MARIE CARMEN : Il était impossible de faire un pas en 1992 sans entendre un des quatre immenses succès radiophoniques de cette chanteuse, qui aura du mal à faire suivre, si bien qu'elle se retirera du monde de la chanson, pour y revenir sous l'indifférence générale.
MICHEL RIVARD : La qualité des textes sera toujours au rendez-vous pour ce géant de la chanson québécoise.
PIERRE FLYNN : L'ancien patron d'Octobre offre ce qu'il a le mieux réussi. Par la suite, ce sera beaucoup plus hasardeux.
DANIEL BÉLANGER : Premier succès pour cet important créateur. Curieusement, cette chanson ressemble peu à du Bélanger. C'est mignon et joli, deux qualificatifs étranges dans l'univers parfois risqué de l'homme.
RICHARD SÉGUIN : Au cours des années 1990, Séguin se confirmera de plus en plus comme un auteur de grand talent.
Il y en a davantage qu'on pourrait le croire : les relations parentales entre membres de la scène musicale. Voici donc Yana Bibb, fille du chanteur folk & blues Eric Bibb. La demoiselle ne fait que ses premiers pas dans le domaine, avec deux disques à son actif, avec une approche indiquant qu'elle a pris modèle sur papa : un peu de soul, des climats paisibles et charmants. Pour cette réunion familiale, j'ai choisi les interprétations. Yana touche au répertoire des Beatles, avec une pièce provenant de l'album blanc (1968) alors que le pater familias y va de ce classique folk repris des milliers de fois et que je perdrais mon temps à présenter. Cependant, notons qu'Eric est accompagné par l'harmonica du français Jean-Jacques Milteau. Titre de son CD : Lead Belly's Gold et pour la jeune femme : Afternoon In Paris.
1. jakin le 11-11-2018 à 09:30:45 (site)
Un classique de chez classique...A force de l'entendre tous les pénitenciers du monde se sont vidés...j'espère qu'il n'ont pas tous passés un après-midi à Paris....Belles pièces....
2. MarioB le 11-11-2018 à 21:48:37 (site)
N'a jamais été un pénitencier, mais un tripot, maison de jeu et de prostitution qui, d'ailleurs, a réellement existée au 19e siècle.
4. MarioMusique le 12-11-2018 à 20:57:31 (site)
Tant mieux !
J'adore ce chanteur et guitariste parce qu'il compose des chansons simples, mélodiques, qu'il les interprète avec coeur, comme à la manière des géants d'autrefois. Nostalgie? Il a le droit, car l'homme était alors présent, comme guitariste de studio. De plus, il n'est pas le seul et des beaucoup plus jeunes que lui savent que la véritable musique soul a eu son âge d'or et n'a pas besoin de boîtes à rythme et de synthés, quand on peut compter sur une section de cuivres, un vrai batteur, un bassiste et un guitariste.
Parfois, les chansons de monsieur Rawls sont cul-cul, un peu à la manière de la pochette de ce disque. Aucune importance! La chanson que je vous présente m'a fait sourciller, tant elle est voisine du style des Impressions de jadis. J'ai cru à une reprise obscure, mais ce n'est pas le cas : une composition de notre Johnny.
Johnny Rawls, Dancin' Tonight, 2018, I'm Still Around
2. MarioMusique le 08-11-2018 à 18:41:04 (site)
Une chanson comme celle-ci a une nette influence d'artistes du passé. Poursuite d'une tradition !
5. la piote le 09-11-2018 à 12:26:00 (site)
Cc mario j aime bcp aussi
Félicitations pour tof du jour
Amitié et la bise tant k affaire
En 2012, Paul McCartney présente un disque consacré aux chansons des années 1940, du titre de Kiss In The Bottom. Un des musiciens invité était le guitariste John Pizzarelli. Lors de leur rencontre, Paul dit à John comme il avait aimé le disque qu'il avait fait avec les chansons des Beatles, puis suggère : "Tu devrais penser à un disque avec mes chansons." Nul ne sait si McCartney avait dit ceci sérieusement, mais monsieur Pizza a obéi. Ce qui est bien avec ce CD est que John Pizzarelli ne cherche pas à imiter ce que Paul McCartney avait proposé jadis. Il demeure fidèle à son style jazzy.
John Pizzarelli, 2015, Let 'En In, Midnight McCartney
1. jakin le 07-11-2018 à 17:28:22 (site)
La version pizza est aussi bonne, la pâte est ferme, le fromage est fondu, la sauce tomate à point et les olives noires sont fraîche...un bon repas....
2. MarioMusique le 08-11-2018 à 04:46:32 (site)
Un important artiste du jazz grand public, mais je comprends que son nom puisse faire naître certaines observations... Il y est sans doute habitué, car son père, aussi guitariste, a été présent pendant quelques décennies. Bref, notre John a grandi dans la pizza et... Oups!
Des soi-disant chanteuses de jazz, il y en a une armée. En réalité, plusieurs d'entre elles sont des chanteuses de variété avec des accents jazz. Mais pour le vrai de vrai truc, il n'y en a pas des masses. Rebecca Hardiman fait partie de ce groupe. Elle a sept disques à son actif depuis les années 2000, alors qu'auparavant, y a eu un apprentissage au sein de deux formations, au cours d'une douzaine d'années. Ce que je vous offre, c'est le vrai de vrai jazz, avec cette façon de chanter exclusivement entendue dans ce style musical. Vous constaterez.
Rebecca Hardiman, Boplicity, 2015, Easy Living
1. la piote le 05-11-2018 à 18:53:24 (site)
Bsr mario jne connais pas et comle j aime la musike de tt genre je l écouterai ce soir bne soirée, bisous de moi merci
3. MarioMusique le 07-11-2018 à 01:01:16 (site)
Elle gazoille pour la peine. Impossible de comprendre ce qu'elle raconte dans les passages avec des mots. C'est trop rapide !
Commentaires
1. jakin le 12-11-2018 à 18:40:35 (site)
Des textes et de la musique que j'aime bien pour ces pièces francophones...
2. MarioMusique le 12-11-2018 à 20:57:07 (site)
Je crois que ces 5 chansons sont très bien écrites. Tous ces gens sont encore actifs de nos jours, sauf Marie Carmen.