Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 19-07-2017 à 21:30:39

Un grand 45-78 tours : Cozy Cole

 

Cozy Cole : Topsy II (1958)

 

Cozy Cole a joué de la batterie pour Jelly Roll Morton, Cab et sa soeur Blanche Calloway, puis Louis Armstrong. Excellent curriculum vitae! Au début des années 1950, il abandonne les spectacles sur scène pour devenir professeur de musique dans un collège. L'idée d'enregistrer n'est cependant pas absente de son esprit et, en 1958, il offre un microsillon pour une petite compagnie indépendante. Sur ce disque, il y a une version allongée de Topsy, pièce popularisée par Count Basie en 1937. La maison de disques décide de présenter la pièce en 45 tours, en deux parties.

Contre toute attente, la seconde partie de cette pièce instrumentale devient un énorme succès international et vend plus d'un million de copies aux États-Unis. Pourquoi diable un 45 tours en grande partie consacré à un solo de batterie est devenu un succès de palmarès? Oh, c'est peut-être à cause de la mélodie accrocheuse, entendue au début à l'orgue (Yip!) et à la fin avec une section de cuivres. Cela donnait au disque un petit air de musique de film de détectives. Quant au solo de batterie, il est remarquable! Cozy Cole enregistrera des disques jusqu'en 1964. Il est décédé en 1981.

 

Tags: #1950-1959
 


Commentaires

 

1. jakin  le 20-07-2017 à 15:47:29  (site)

Je n'avais jamais entendu cette pièce, l'erreur est réparée...le solo de batterie est formidable...

2. MarioMusique  le 20-07-2017 à 16:27:46  (site)

Type de disque qui a incité des milliers de jeunes à demander une batterie comme cadeau d'anniversaire !

 
 
 
posté le 18-07-2017 à 23:49:09

Le loup et deux blues influents

 

Howlin' Wolf : Spoonfull (1960)

Howlin' Wolf : Little Red Rooster (1962)
Rolling Stones : Little Red Rooster (1964)
Cream : Spoonfull (1966)

Au début des années 60, le rugueux Howlin' Wolf a toujours le vent dans les voiles. Il enregistre alors quatre 45 tours avec des chansons qui auront une grande influence sur la vague blues-rock à venir : I Ain't Superstitious, Back Door Man, Spoonfull et Little Red Rooster. Je m'attarde aux deux derniers titres pour la simple raison qu'ils sont toujours enregistrés de nos jours, ce qui n'est pas le cas des autres. Ces chansons avaient été composées par Willie Dixon, mais Rooster apparaissait sous une forme différente dès les années 1920. Les versions du Wolf toucheront beaucoup les jeunes admirateurs blancs du blues qui émergeront. J'ajoute deux versions célèbres : pas besoin de présenter les Stones, mais je rappelle qu'Eric Clapton était le guitariste de Cream. La voix torride du Loup me fascinera toujours, car c'était tant et tant unique!

 

 

Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. jakin  le 19-07-2017 à 16:02:56  (site)

Bien que ce soit les Rolling Stones je préfère l'original...les années 60 ont été un véritable réservoir musical....

2. MarioMusique  le 19-07-2017 à 19:35:19  (site)

Ce sont deux pièces tant entendues en rock que peut-être des gens n'ont jamais entendu les versions d'origine.

 
 
 
posté le 17-07-2017 à 19:32:45

Betty Roché : Quel dommage !

 

 

 

En effet, quel dommage de penser que cette chanteuse talentueuse n'aura enregistré que trois disques. Celui-ci est le dernier. Son titre, "Légèrement et poliment", résume bien son contenu, alors que Betty Roché s'attarde surtout à des pièces lentes, la plupart étant des standards circulant dans la sphère jazz.

 

 

J'avais déjà présenté cette chanteuse. Suivez ce lien :

 

http://mariomusique.vefblog.net/73.html#Trop_peu_de_Betty

 

 

Betty Roché, Someone To Watch Over Me, 1961, Lightly And Politely

Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. jakin  le 18-07-2017 à 16:19:28  (site)

C'est dommage effectivement car c'est une belle voix.....

2. MarioMusique  le 18-07-2017 à 22:04:33  (site)

C'est bien, n'est-ce pas ? Merci.

 
 
 
posté le 16-07-2017 à 19:03:52

Ian & Sylvia : Folk canadien

 

Ian & Sylvia : Four Strong Winds (1964)
 

 

Un Québécois chante son peuple, sa culture, ses lieux, tout comme un artiste de France, du Mexique, des États-Unis. L'exception : les Canadiens anglais. Dès les premiers signes de succès, ils fichent le camp aux USA et chantent le Mississippi au lieu de parler de leur propre culture. Il y a des exceptions, comme les Guess Who, mais ce sont des cas isolés dans leur discographie. Les plus canadiens des artistes du Canada anglais furent le duo folk formé du couple Ian Tyson et Sylvia Fricker.

 

Oh... mais ils ont aussi traversé la frontière pour s'installer à New York! Cependant, plusieurs de leurs chansons se déroulent au Canada, mettant en scène des Canadiens. Ils ont même chanté du folklore québécois! Ian & Sylvia ont interprété des auteurs canadiens alors inconnus : Joni Mitchell, Gordon Lightfoot.

 

Leur chanson la plus célèbre se déroule dans la province de l'Alberta. Les quatre vents forts du titre se réfèrent au fait que dans l'Ouest canadien, c'est une plaine et qu'il n'y a pas de montagnes, si bien que le vent se manifeste par les quatre points cardinaux. Pas que Four Strong Winds ait été un succès de palmarès, mais elle a été reprise des douzaines de fois, comme par Neil Young, Johnny Cash, Kingston Trio, Joan Baez, Bob Dylan et beaucoup d'autres.

 

La formule de leurs moments de gloire est typique au folk : voix grave de Ian Tyson, harmonies vocales de la femme, le tout sur fond de guitare acoustique. Le couple se dirigera vers le country après 1967 et cessera ses activités à leur divorce, au cours des années 1970. Four Strong Winds est une belle chanson mélodique. Anecdote : un homme politique de l'Alberta a exigé qu'on chante cette mélodie lors de son enterrement.

 

 

Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. jakin  le 17-07-2017 à 15:07:07  (site)

Cette balade me fait penser aux balades western des années 50 avec ces grands espaces....

2. MarioMusique  le 17-07-2017 à 16:49:30  (site)

Il y avait certes cet aspect dans la musique folk des années 1960, mais cela allait s'accentuer chez Ian Tyson, avec l'instrumentation Nashville. Je préfère ce que le duo faisait en premier. Il y a plein de belles choses, dont des chansons traditionelles.
Je n'ai que trois disques du couple, dont une compilation et ce serait une bonne idée de tenter de retracer les autres de la période 1962-66.

3. Maritxan  le 17-07-2017 à 21:36:37  (site)

Joli duo ! Je découvre. J'aime beaucoup la voix grave de Ian Tyson.

4. MarioMusique  le 18-07-2017 à 03:46:10  (site)

Grosse voix virile, hein !

5. Maritxan  le 18-07-2017 à 13:34:00  (site)

@MarioMusique:
C'est son timbre de voix que j'aime, pas son expression virile. Rire1

 
 
 
posté le 15-07-2017 à 20:33:44

Vêtements

 

Brian Hyland : Itsy Bitsy Teenie Weenie Yellow Polkadot Bikini (1960)
Adamo : En blue jeans et blouson de cuir (1963)
Nancy Sinatra : These Boots Are Made For Walkin' (1966)
Tommy Tucker : Hi Heels Sneakers (1964)
Mitch Ryder & The Detroit Wheels : Devil With A Blue Dress On (1966)
Coasters : Shoppin' For Clothes (1960)
 

 

BRIAN HYLAND
: Du bonbon pop! Non seulement c'est accrocheur, mais c'est rigolo. L'histoire d'une fille timide qui porte un bikini pour la première fois. Alors, elle n'ose pas sortir de la cabine, elle a peur de marcher sur la plage et s'enroule d'une serviette, puis une fois dans l'eau, elle ne veut pas en sortir et devient bleue. On dit que la vente de bikinis a connu un bond appréciable suite au succès de cette chanson.

 

 

ADAMO : Un Adamo débutant a recours à une batterie et une guitare électrique, ce qui ne sera pas chose courante sur ses disques à venir. Il y a ici un reproche envers un garçon qui joue au dur en portant un blue jeans et un blouson de cuir.

 

 

NANCY SINATRA : Une célèbre chanson à cause de la partie de basse qui imite des pas qui s'éloignent. En réalité, il est peu question de bottes ici, lesquelles servent à fuir l'amoureux dont la femme ne veut plus. Nancy Sinatra apparaîtra plus que souvent portant des bottes suite à ce succès.

 

 

TOMMY TUCKER : Invitation de l'homme pour une sortie, recommandant à la femme de porter sa robe rouge, son chapeau et surtout ses chaussures à talons hauts. Une chanson réponse suivra, Slip In Mules, par Sugar Pie DeSanto, dans laquelle la femme préfère ses godasses à talons plats.

 

 

MITCH RYDER : Une diablesse en robe bleue, mais comme dans le cas de Tucker, il y a aussi un chapeau, des talons hauts, mais aussi une perruque. La chanson est présentée dans un pot-pourri avec le Good Golly Miss Molly de Little Richard.

 

 

COASTERS : Chanson bonus qui pourrait donner beaucoup de mal aux gens ne comprenant pas l'anglais, puisque c'est avant tout parlé et non chanté. Une conversation entre un client et le commis d'une boutique de vêtements pour hommes, ce dernier vantant sa marchandise. Mais le client potentiel veut payer à crédit, ce que le commis refuse. Rythme félin et magnifique solo de saxophone de la part de King Curtis.

Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. jakin  le 16-07-2017 à 16:17:15  (site)

Ces années 60 sont formidables.... et tu en fais un super marché du vêtement yé-yé...avec une préférence comme vendeur le chanteur Tommy Tucker....

2. MarioMusique  le 16-07-2017 à 16:41:04  (site)

Oui, Tommy Tucker, y'a un peu de blues dans les coins. Sa fille Teenie est aujourd'hui chanteuse dans un style semblable.

 
Pop
 
 
 

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