Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 19-04-2016 à 18:10:57

Compositeurs : Shuman & Pomus

 

Dion & The Belmonts : A Teenager In Love (1959)

Drifters : Save The Last Dance For Me (1960)

Elvis Presley : Little Sister (1961)
Andy Williams : Can't Get Used To Losing You (1963)

Doc Pomus (paroles, à droite) débute comme chanteur, sans succès, ce qui l'incite à se concentrer sur la composition. Sa rencontre avec Mort Shuman (musique, à gauche) est décisive. L'équipe commence en lion et sera très présente au cours de la période pré-Beatles, écrivant surtout pour des hommes, dont plusieurs succès pour Elvis Presley. Pomus & Shuman offrent aussi un énorme classique : Save The Last Dance For Me. Après la séparation de l'équipe, Mort Shuman s'installe en Angleterre, où il rencontre Jacques Brel et se lie d'amitié avec lui, ce qui l'incite à déménager en France. L'homme écrit alors la musique d'un second grand classique : le Céline de Hugues Aufrey. Mortimer Shuman deviendra un chanteur populaire au cours des années 1970 (Le lac majeur, Shami-Sha, etc.). Le destin de Doc Pomus est plus nébuleux. Condamné à un fauteuil roulant, l'homme anime des ateliers d'écriture de chansons et un de ses élèves était Willy DeVille. Les deux hommes travaillent ensemble et trois pièces signées Pomus seront enregistrées sur le microsilloin Chat Bleu. Mort Shuman et Doc Pomus sont décédés la même année, en 1991.

DION & THE BELMONTS : Bleuette romantique adolescente et le plus important succès de Dion avec les Belmonts.

DRIFTERS : Une chanson comme celle-là, on n'en écrit qu'une seule fois dans sa vie.

ELVIS PRESLEY : Collaborer avec Elvis était gage de succès! Notre duo s'y est frotté souvent.

ANDY WILLIAMS : Un chanteur de charme blanc et cette pièce sera souvent reprise par des artistes soul.

Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. sambapati  le 20-04-2016 à 02:01:16  (site)

Encore quatre grand succès de mon adolescence. Merci de ce partage savoureux et bonne journée demain.
musicalementd
P.S. À titre personnel je les classe comme suit: Drifters, Williams, Presley et enfin Dion.

2. MarioMusique  le 20-04-2016 à 03:39:21  (site)

Merci. Savais-tu que Dion est toujours actif et que même de ces artistes apparus au cours des années 1950, il est le plus actif, tout en étant crédible ? Son nouveau disque date de cette année et il y a là de bonnes chansons rock.

3. sambapati  le 20-04-2016 à 11:24:18  (site)

Je doit t'avouer en toute sincérité que je ne le savais pas... Merci pour la précision et je vais aller voir/entendre de quoi ça retourne un peu plus tard. Bonne fin de journée.
musicalementd

4. jakin  le 20-04-2016 à 13:15:46  (site)

Je les ai tous écouté au moins 1000 fois...Ha ! les années 60......

5. MarioMusique  le 20-04-2016 à 16:12:25  (site)

Merci encore.

 
Pop
 
 
posté le 18-04-2016 à 22:14:59

Compositeurs : Weil & Mann

 

Paris Sisters : I Love How You Love Me (1961)
Drifters : On Broadway (1963)
Righteous Brothers : You've Lost That Lovin' Feeling (1965)
Animals : We Gotta Get Out Of This Place (1965)
 

 

Un véritable couple : Barry Mann (Musique) et Cynthia Weil (Paroles). Leur approche est beaucoup plus variée que celle des autres équipes. Ils ont composé des pièces légères. des chansons de rock et certaines chansons aux paroles dépassant les simples " Je l'ai rencontré et ce fut le coup de foudre - Je t'aimerai toujours". Certaines chansons avec des thèmes sociaux d'injustice, de lutte. Barry Mann a aussi enregistré des disques comme chanteur.

PARIS SISTERS : Une production de Phil Spector

DRIFTERS : Une vilaine réalité : Jerry Leiber et Mike Stoller, producteurs du disque, ont ajouté leurs noms aux côtés de ceux de Mann & Weil, même s'ils n'ont pas écrit une seule ligne.

RIGHTEOUS BROTHERS : De la guimauve lourde, surproduite par Phil "Killer" Spector. Peut-être que vous aimerez... Pas moi !

ANIMALS : Une chanson sur un couple qui veut ficher le camp de leur milieu misérable. À l'origine, chantée par Barry Mann.

Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. sambapati  le 19-04-2016 à 02:27:02  (site)

Encore de beaux et bons souvenirs... Merci de ce partage enchanteur. Bonne journée demain.
musicalementd
P.S. J'opte pour " The Animals " que j'adorais à cause du chanteur surtout...

2. MarioMusique  le 19-04-2016 à 03:43:29  (site)

Pour les Animals. Il existe 2 versions de cette chanson. Celle-ci est celle du 45 tours. Sur le 33, elle était un peu plus dure.

3. Nyxie  le 19-04-2016 à 08:45:57  (site)

La nostalgie est trop grande, je te suggère d'ouvrir un "dancing vintage" avec toute ta collection de vinyle tu ferais des heureux jusqu'au petit matin.. et pour moi entrée gratuite puisque je serais la doyenne !!!
Bravo..

4. jakin  le 19-04-2016 à 14:41:45  (site)

Le juke-box du bar de mon quartier des années 60....Quel souvenir !

5. MarioMusique  le 19-04-2016 à 15:09:05  (site)

Nyxie : Je n'ai aucun disque vinyle, chez moi. J'en ai déjà eu autour de 5000, mais je les ai tous vendus, le temps de deux années.

Merci à vous deux.

 
Pop
 
 
posté le 17-04-2016 à 22:47:54

Compositeurs : Greenwich & Barry

 

Ronettes : Be My Baby (1963)
Shangri-Las : Leader Of The Pack (1964)
Manfred Mann : Do Wah Diddy Diddy (1964)
Crystals : Da Doo Run Run (1963)
 

 

Des équipes que je vous présente, celle de Ellie Greenwich (Paroles, parfois la musique) et de Jeff Barry (Musique) a été celle qui a duré le moins longtemps. Cependant, le nombre de succès produits par le couple est impressionnant. Les débuts de l'équipe sont informels, en 1960. Deux années plus tard, le duo est associé au producteur Phil Spector, pour qui ils écrivent des chansons populaires pour des ensembles vocaux féminins. De ce fait, Ellie et Jeff ont surtout créé pour ce type d'artistes. En 1964, ils sont engagés par Leiber & Stoller pour leur maison de disques Red Bird. Cependant, un divorce n'est pas idéal pour continuer à travailler ensemble. La gloriole de Greenwich-Barry aura duré de 1962 à 1964. Chacun ira de son côté, Barry étant impliqué dans l'aventure Monkees et Greenwich sera choriste de studio. Au cours des années 1980, un spectacle musical basé sur la vie de Ellie Greenwich connaît un franc succès aux États-Unis. La femme est décédée en 2009. Le couple a enregistré quelques disques sous le nom de Raindrops.

RONETTES : Produit par Phil Spector.

SHANGRI-LAS : Mélodrame d'incompréhension parentale envers une jeune fille amoureuse d'un roi de la moto. Interrogé pour connaître la raison de tant de bruits de moto et de pneus qui dérapent sur ce disque, le producteur Shadow Morton répondit : "J'avais un disque d'effets sonores, à ce moment-là."

MANFRED MANN : À l'origine, un disque du groupe féminin Exciters.

CRYSTALS : Attendant une nouvelle chanson, Phil Spector cogne à la porte d'Ellie Greenwich, qui lui avoue ne pas avoir trouvé la phrase pour le refrain, remplacée par l'onomatopée Da Doo Run Run. Alors, Spector a frappé dans les mains en s'écriant : "Très bien! On l'enregistre!"

Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. sambapati  le 18-04-2016 à 02:19:03  (site)

Quatre superbes chansons selon mon humble opinion encore une fois. Je risque un choix personnel avec Crystals, Manfred, Shangri et finalement avec Ronettes. Je suis encore capable de les fredonner même après toutes ces années... Bonne journée demain.
musicalementd

2. MarioBergeron  le 18-04-2016 à 03:50:36  (site)

Quatre classiques !

3. jakin  le 18-04-2016 à 13:53:48  (site)

Ces quatre pièces aussi sont des classiques qui ont bercé mes 14 ans......

4. MarioMusique  le 18-04-2016 à 16:43:11  (site)

J'étais plus jeune que 14 ans, mais je connaissais déjà ces chansons, puisque j'ai passé mon enfance avec un radio transistor à ma portée.

 
Pop
 
 
posté le 15-04-2016 à 22:40:49

Compositeurs : Holland Dozier Holland

 

Marvin Gaye : Can I Get A Witness (1963)
Martha & The Vandellas : Heat Wave (1963)
Supremes : Where Did Our Love Go (1964)
Four Tops : Reach Out I'll Be There (1966)
 

 

 

Avant tout, était-il courant de voir une équipe de compositeurs au service exclusif d'une compagnie de disques ? Oui ! On n'a qu'à penser à Willie Dixon chez Chess, à Porter & Hayes chez Stax. Cela était aussi présent dans le domaine country.

Chez Tamla-Motown, il y avait plusieurs personnes désignées pour créer des chansons : Smokey Robinson (de nombreux succès hors ceux de ses Miracles), Ashford & Simpson et, plus tardivement : Norman Whitfield. Cependant, sans Brian Holland, Lamont Dozier et Eddie Holland, l'histoire de la compagnie de Détroit aurait été très différente. Ces trois hommes avaient leur petit bureau, avec un piano, puis pointaient le matin, sortaient en fin d'après-midi, ayant accompli leur travail : composer! On leur doit la majorité des succès des Supremes et de nombreux classiques Tamla-Motown.

En 1967, le trio quitte la maison pour former leur propre compagnie de disques : Invictus. Lamont Dozier tente une carrière de chanteur. Mais l'époque d'une équipe contrôlant des artistes n'était plus de mise au début des années 1970. Les quatre succès que je vous offre n'ont pas besoin de présentation : du cousu d'or Tamla-Motown!

Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. sambapati  le 17-04-2016 à 00:41:39  (site)

Beau partage encore une fois...Je vais y aller de mon petit classement personnel: Four Tops, Marvin, Supremes et Martha... Bonne journée demain.
musicalementd
P.S. Ces compositeurs écrivaient des " tounes " à la pelletée...

2. MarioMusique  le 17-04-2016 à 04:28:17  (site)

À peu près toutes les chansons des Supremes jusqu'en 67. C'est beaucoup!

3. jakin  le 18-04-2016 à 13:51:47  (site)

Mes oreilles ont entendues avec bonheur toutes ces pièces....

4. MarioMusique  le 18-04-2016 à 16:42:11  (site)

Bravo !

 
 
 
posté le 15-04-2016 à 00:08:17

Compositeurs : Bacharach & David

 

Bobby Vinton : Blue On Blue (1963)
Dusty Springfield : Wishin' & Hopin' (1964)
Dionne Warwick : Do You Know The Way To San Jose (1968)
B.J. Thomas : Raindrops Keep Falling On My Head (1970)
 

 

 

Burt Bacharach (musique, à gauche) et Hal David (paroles, à droite) ont formé non seulement une équipe productive, mais aussi la plus longue, dépassant par les deux extrémités la décennie 1960 évoquée dans les articles précédents. On trouve trace de Bacharach sur des disques du début des années 1950. La première collaboration avec David date de 1957 et leur dernière des années 1970. À ce point, les deux allaient continuer leur chemin chacun de leur côté. Le but poursuivi par l'équipe était le même que celui des autres articles : obtenir un succès radiophonique. Cependant, le public visé était différent : celui des adultes. Dans la foulée, les orchestrations des disques étaient plus convenues, plus sages, parfois conservatrices. Hal David est décédé en 2012.

Cet article étant le dernier de la série, que reste-t-il aujourd'hui de cette tradition ? Elle existe toujours, mais de façon beaucoup moins prononcée qu'au cours des années 1960, les artistes contemporains préférant écrire leurs propres chansons ou ayant recours à des gens de leur entourage.

 

 

 

BOBBY VINTON : Jeune chanteur de charme des années 1960, se spécialisant dans des chansons avec des couleurs dans les titres. Si, si.

 

DUSTY SPRINGFIELD : Incursion britannique pour notre duo.

 

DIONNE WARWICK : Tous les succès de cette chanteuse sont signés par les compères. Leur artiste fétiche, en quelque sorte.

 

B.J. THOMAS : Cette chanson fut le premier numéro 1 du palmarès américain Billboard pour la décennie 1970.

Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. jakin  le 15-04-2016 à 11:59:48  (site)

Sauf le dernier morceau, je ne suis pas sûr d'avoir entendu ces pièces. Pas assez éclectique, ou plus branché à cette époque sur le Blues....

2. sambapati  le 15-04-2016 à 13:41:13  (site)

Contrairement à Jakin je suis familier avec tous ces titres. Je les ai probablement fredonné également... J'ai également eu des 33 tours de tous ces artistes à une autre époque. Merci du partage, riche en souvenirs et bonne fin de journée.
musicalementd

3. MarioMusique  le 15-04-2016 à 16:38:35  (site)

La radio de France n'était assurément pas celle du Québec, d'où une différence dans la "Connaissance" d'une chanson ou d'une autre.
Pour cette série sur les compositeurs, les chansons présentées ont tous été des succès radiophoniques, du moins, en Amérique.
Merci, mon public complet.

 
Pop
 
 
 

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