Au moment de ce microsillon, Red Norvo faisait déjà partie des encyclopédies, cité comme le premier joueur de vibraphone de l'histoire du jazz. Il fut très populaire au cours des années 1930 avec son petit orchestre, mais aussi en compagnie de son épouse, la chanteuse Mildred Bailey. Norvo touchait aussi au xylophone et au marimba. Le jazz avait changé, vingt-cinq années plus tard, mais Norvo n'adoptait pas la carte de la nostalgie. Ce disque est particulier. Pas du blues comme on a l'habitude de le concevoir, mais une certaine version jazz du blues, avec des rythmes lents, paresseux, nocturnes. Norvo n'y prend pas la vedette. De ce fait, certaines de ses interventions sont courtes. Cet enregistrement doit beaucoup au saxophone de Ben Webster et à la trompette de Harry Edison. Quoi qu'il en soit : un disque unique et séduisant. La pièce que je vous propose est représentative de l'ensemble. Red Norvo est décédé en 1999.
Red Norvo, Sunrise Blues,1958, Red Plays The Blues
La période 1960-1963 est marquée par une série de danses à la mode, la plupart du temps éphémères, dont certaines ridicules. Pas de procès de ma part : c'était de la bonne rigolade pour les gens de cette époque. Le personnage le plus en vue dans le domaine était Chubby Checker. Non seulement a-t-il popularisé le Twist, mais il a lancé d'autres danses.
À l'origine, The Twist était une face B d'un disque 1959 de Hank Ballard & The Midnighters. L'enregistrement de Checker est lancé au cours de l'été 1960, puis atteint le numéro 1 américain en novembre. Notre homme profite de la situation et connaît d'autres succès en 1961, avec la chanson réponse (Let's Twist Again) et d'autres danses : le Hucklebuck, le Fly, le Pony.
À ce point, je dois vous informer d'un fait que peu de gens savent : si les paroles du Twist décrivaient une danse, celle-ci n'existait pas. Au cours de l'automne 1961, la compagnie de disques Parkway décide de relancer le succès de 1960 et de le faire accompagner par une danse, que Chubby présentera à la télévision. Twist signifie "Tordre". Alors le bassin se tordait un peu, descendait et remontait, le tout en bougeant les pieds. L'avantage du Twist est que le danseur n'avait pas besoin de partenaire. Ce sera la folie de 1962, illustrée dans l'article suivant. La réédition atteint le numéro 1 en janvier 1962, devenant la troisième chanson à trôner au sommet à deux reprises.
Chubby récidivera avec des variations du Twist (Le Twist lent, le Twist paloma) et aussi le Popeye et une danse des îles : le Limbo.
Pronfondément stéréotypé à ces danses, Chubby Checker ne franchira pas le cap de l'arrivée des Beatles, malgré deux petits succès en 1964. Il passera le reste de sa vie à donner des spectacles nostalgiques et ses tentatives de présenter un autre aspect que les danses seront des échecs.
Je souligne que le nom Chubby Checker était un dérivé de celui de son idole Fats Domino. Enfin, les deux autres chansons à atteindre le numéro 1 plus d'une fois sont : Prisonner's Song, de Vernon Dalhart, en 1927, puis le White Christmas de Bing Crosby, en 1942, 1945 et 1946.
Les articles suivants vous présentent quelques unes de ces danses.
2. MarioMusique le 23-07-2015 à 16:42:56 (site)
Très peu différent de la version 1959, mais Hank Ballard profitera beaucoup de cette reprise. Merci.
Chats Sauvages : Twist à Saint-Tropez
Le Twist n'était pas un style musical, mais une danse. Il s'agissait de placer le mot Twist dans le titre et cela devenait la danse. Voici quatre exemples de 1962 : les Chats Sauvages et Joey Dee sont rock, mais à l'époque, les gens auraient dit : "Ce n'est pas du rock, mais du twist!" La soul s'y frotte avec Sam Cooke et King Curtis, qui présente un instrumental, mais comme le mot Twist était dans le titre...
Je vais répéter brièvement ce qui est présenté dans l'article précédent. Le Twist n'était pas une danse en 1960 et 1961, mais le devient lorsque la compagnie de disques Parkway relance le succès d'origine de 1960 de Chubby Checker, le tout avec un pas de danse. Alors, 1962 est devenue une année Twist.
J'ai parcouru les classements du palmarès américain Billboard pour trouver ces statistiques significatives. De 1960 à 1963, 37 chansons avec le mot Twist dans le titre se sont classées. Huit en 1960, trois en 1961, vingt-sept en 1962 et une seule en 1963. Les chiffres ont parlé ! Ah, au fait : même Frank Sinatra a chanté le twist...
1. jakin le 23-07-2015 à 16:26:51 (site)
Bonsoir Mario, en effet le Twist n'a duré véritablement qu'une année, mais dans la version des Chats Sauvages on reconnait Eddy Mitchell qui deviendra Monsieur Small !
édité le 23-07-2015 à 18:27:14
2. MarioMusique le 23-07-2015 à 16:42:10 (site)
Le petit recherche du mot Twist m'a étonné !
Le twist, c'était joyeux. Les gens n'étaient pas twistes quand ils dansaient.
Il y a beaucoup à raconter sur cette danse et sur les deux pièces musicales l'ayant popularisée. D'abord, le Madison a précédé le twist de quatre mois, en 1960. Ensuite, c'était une danse collective, la première "danse de ligne", avec les hommes et les femmes côte à côte, levant la jambe, tournant à gauche ou à droite, selon les directives d'un maître de cérémonie. Enfin, tout ça vient de la petite ville de Baltimore.
Qui a inventé la danse ? Al Brown's Tunetoppers. Leur disque était cependant copié sur une composition du pianiste de jazz Ray Bryant. À l'origine, l'enregistrement de Bryant était instrumental. À Baltimore, il y avait une émission de télé pour les jeunes et les producteurs ont préféré le disque de Bryant. On pouvait voir au petit écran les danseurs, sur l'air de Bryant, avec la participation d'un DJ d'une station de radio de la ville : Eddie Morrison. Rapidement, la compagnie de disques Columbia devine le filon et demande à Morrison de donner les directives sur la bande son du disque de Bryant.
Musicalement, la version Bryant est supérieure. C'est une pièce de jazz qui a de la gueule ! La pièce a aussi une grande notoriété et quand on pense Madison, on pense Ray Bryant. En réalité, en 1960, les deux disques sont arrivés sur le marché à quelques jours d'intervale, et c'est la version de Al Brown qui a été la plus populaire à la radio. Je suis persuadé que beaucoup de gens connaissent la version Bryant et n'ont jamais entendu celle de Al Brown. Tout le monde en piste pour un Madison !
1. jakin le 22-07-2015 à 16:16:01 (site)
De très bons souvenir avec le Madison, dans les années 60 avec quelques copains nous avions créer une chorégraphie que nous dansions dans toutes les boites à la mode avec un pantalon noir, une chemise blanche à jabot et une queue de pie multicolores et un collier de perles synthétiques...
2. MarioBergeron le 22-07-2015 à 16:45:05 (site)
Quelle allure ! Merci bien.
Dansons les patates écrasées ! Tout était dans le jeu de pieds, qui piétinnaient des pommes de terre fictives. Les pieds se tordaient vers l'intérieur, puis vers l'extérieur, dans un mouvement continuel. J'imagine que si une personne dansait le Mashed Potato pendant une heure, elle avait mal aux pieds pendant les deux suivantes. J'imagine aussi que les créateurs de ces danses étaient à court d'idées et qu'ils étaient écroulés de rire en décidant que les patates écrasées seraient le gros truc de 1962.
Dee Dee Sharp a lancé la mode et récidivé avec "De la sauce pour mes patates". Elle a aussi twisté en duo avec Chubby Checker et a proposé le Twirl et le Bird. Le temps de deux années, cette chanteuse adolescente était stéréotypée et n'a pu franchir l'ère Beatles. Dommage, car elle avait une magnifique voix soul. Quinze ans plus tard, elle tentait un retour disco. Décidément, Dee Dee et les danses... La pièce est un solide R & B accrocheur, avec ses choeurs féminins qui font Wa-Hoo et un bon solo de saxophone. Écoutez avant tout cette voix expressive !
Dee Dee Sharp, Mashed Potato Time, 1962
1. jakin le 21-07-2015 à 14:59:52 (site)
La aussi j'ai dû écraser des tonnes de patates dans les années 60 en dansant le Mashed Potato.....
2. MarioBergeron le 21-07-2015 à 16:33:50 (site)
Je ne me souvenais plus exactement ce que c'était et j'ai dû regarder un court vidéo et j'ai pensé que se torde sans cesse les pieds devait être pénible. Ne pas rater les prochaines danses ! Trois autres articles sont prévus et je n'oublierai pas la France.
Commentaires
1. elena13 le 24-07-2015 à 18:21:56 (site)
Merci pour l'histoire de la musique !!!
2. MarioBergeron le 24-07-2015 à 20:41:14 (site)
Merci à toi z'aussi !
3. gegedu28 le 25-07-2015 à 11:15:38 (site)
Bonjour Mario,
Merci pour le passage sur mon blog et pour le petit commentaire déposé. Je repasse vous lire en soirée.
Bon samedi.
Gégédu28