La Talking Box est un gadget associé aux années 70. Il s'agissait d'une pédale branchée à une guitare et reliée, par un tuyau, à la bouche du chanteur, ou à son microphone. Il pouvait alors produire des sons métalliques avec sa bouche, ainsi que parler. En réalité, cet objet était plus ancien et dès 1964, un musicien de Nashville, Pete Drake, l'utilisait.
AEROSMITH : Une introduction célèbre avec notre objet vedette.
PETER FRAMPTON : J'ai toujours pensé que Frampton Comes Alive avait été populaire à cause de l'utilisation que l'artiste faisait de la boite. Sur cette célèbre pièce, la guitare remercie le public. La photo ci-haut montre le bidule utilisé par Frampton sur ce disque.
RUFUS : Un peu de soul, alors que le guitariste fait dire Tell Me à son instrument.
STEELY DAN : Le guitariste Dean Parks s'en donne à coeur joie.
PETE DRAKE : Notre antiquité. En réalité, cet homme utilisait le gadget relié à une pedal steel guitar. Étonnant, n'est-ce pas ?
Voici une chanson triste sur une famille de pêcheurs emportée par la mer. Ça et là, on y entend un bruit imitant le vent. Du synthé ? Non : de la scie. Instrument plutôt rare sur nos disques. De ce fait, je ne connais que Georges Langford qui l'ait fait, à trois reprises (si je me souviens) dont cette première, sur son microsillon Acadiana. À l'endos, on voit une photo du chanteur, une scie coincée entre ses jambes, tenant l'extrémité et faisant valser un archet sur la partie dentelée.
J'ai eu deux contacts avec des joueurs de scie, catégorie qu'on ne croise pas à tous les coins de rue. La première fois, c'était un homme qui faisait la manche dans les couloirs du métro de Montréal. Il avait vite attiré l'attention! La deuxième fois, c'était lors d'un salon du livre de l'Abitibi. Un auteur jeunesse, installé au stand voisin du mien, avait sorti sa scie, son archet, puis s'est mis à raconter des extraits de son livre tout en produisant ces sons fantômatiques. Je me souviens surtout d'un petit garçon, les yeux sortis du crâne en regardant cette démonstration inhabituelle. J'avais parlé avec cet auteur, qui connaissait la chanson de Langford, me disant comme c'était difficile de faire de la musique avec un tel attirail.
Georges Langford est un chanteur de l'archipel des îles-de-la-Madeleine, dont la carrière touche surtout les années 1970, bien qu'il ait enregistré un disque tardif, il y a une douzaine d'années. Il s'est spécialisé dans les histoires de marins, de pêcheurs, sans oublier des évocations des gens de son coin de pays.
Georges Langford, La complainte des Lebel, 1975, Acadiana
1. jakin le 19-07-2016 à 15:30:57 (site)
J'ai du voir une seule fois un artiste jouer de la scie à une émission de télé...Mais en écoutant ta pièce, je retrouve le style des chants des troubadours de la Renaissance très caractéristique dans la façon de couper les phrase dans le chant....c'est une surprise agréable ?
2. MarioMusique le 19-07-2016 à 16:59:13 (site)
Je n'avais jamais remarqué...
Ce serait une bonne idée de réunir quatre de ses chansons de marins et de pêcheurs, Langford avait une voix limitée, mais il a proposé des trucs vraiment très bien. Merci !
3. Maritxan le 20-07-2016 à 12:05:40 (site)
Je reconnais que jouer de la scie, ce n'est pas donné à tout le monde. L'ensemble est joli, mais hélas, ce genre de musique me rend mélancolique... jakin a raison le style correspond aux chants des troubadours.
@+
4. MarioMusique le 22-07-2016 à 03:51:26 (site)
Jouer de la scie, ce n'est pas sciant. Désolé si j'ai répondu tardivement : l'ordinateur avait des pépins.
Avec At Last, I'd Rather Go Blind est la chanson fétiche d'Etta James, une pièce qui a sans cesse été interprétée par des artistes de tous les styles. Curieusement, à l'origine, la chanson était la face B du 45 tours Tell Mama. La femme passera le reste de sa vie à chanter cette pièce en spectacle et, d'ailleurs, on en croise plusieurs versions sur ses microsillons en public. La relecture la plus particulière provient de cet album de 1978, alors qu'Etta change le titre, "modernise" l'ensemble et y ajoute une émotion très brute, comme seule l'immense Etta James pouvait le faire. Cette chanteuse était in-cro-ya-ble !
Etta James, Blind Girl, 1978, Deep In The Night
1. jakin le 18-07-2016 à 15:43:49 (site)
J'ai écouté avec plaisir ces deux versions d'Etta James, une chanteuse à la voix tout en émotion (la note bleue....) Je préfère la version de 1967....plus chaude....
2. MarioMusique le 18-07-2016 à 16:52:01 (site)
Ravi que cela te plaise.
Bob Seger tout juste avant la formation du groupe Silver Bullet, qui lui apportera la popularité en 1977. Comme le titre du disque l'indique, il y a eu six microsillons avant celui-ci, le premier datant de 1968, bien que Seger avait enregistré des 45 tours en 1966 et 1967. Bref, l'homme a "ramé" quelques années avant de trouver le bon rythme de croisière. Je ne dirai pas que Seven est un disque fantastique, mais il y a cette petite chanson très bien tournée et que j'ai toujours aimée.
Je dois avouer que je l'ai connue par des reprises de Dave Edmunds et de Eddie & The Hot-Rods avant d'entendre la pièce d'origine. Un peu plus que le refrain avec son "Go", la rythmique est typique d'une chanson du Chuck Berry de la grande époque. Il y avait, dans la première moitié des années 1970, une vague nostalgique pour les années 1950. Sans tomber dans la reproduction d'époque, Get Out Of Denver faisait partie de ce courant. Facile de chanter le refrain, de plus !
Bob Seger, Get Out Of Denver, 1974, Seven
1. jakin le 14-07-2016 à 15:29:18 (site)
En effet en écoutant la pièce avant de lire ton texte, j'ai cru que Chuck Berry avait changé d'orchestration....Le rythme est presque raccord ?
2. MarioMusique le 14-07-2016 à 16:35:11 (site)
Les disques de Chuck Berry de cette période sont semblables à cette chanson.
3. maritxan le 15-07-2016 à 11:45:07 (site)
Je ne peux pas faire de comparaison, car je ne connais Chuck Berry que de nom. Toute une éducation à refaire ... c'est d'ailleurs pour cette raison que je viens ici. J'ai eu dans le temps un album de Bob Seger époque Silver Bullet, mais je ne l'ai pas gardé, je suppose qu'il ne correspondait plus à mes attentes.
Bonne journée ! @+
4. MarioMusique le 15-07-2016 à 16:43:25 (site)
Tu sais, la musique, c'est comme les autres arts : il y a une Histoire. Comme pour le cinéma, la peinture, la sculpture, le théâtre. Tout ça s'accumule, s'influence, se transmet. Tu connais sans doute Chuck Berry sans le savoir. J'y retournerai sous peu, car cet article m'a donné une idée. En attendant, tu peux commencer par ceci :
http://mariomusique.vefblog.net/32.html#Chuck_Berry__Parolier_du_rock
5. Maritxan le 16-07-2016 à 18:10:08 (site)
Merci Mario ! J'ai réécouté Bob Seger et je peux dire à présent qu'il y a un air de famille bien prononcé avec la rythmique de la chanson de Chuck Berry.
6. MarioMusique le 18-07-2016 à 05:42:57 (site)
En fait, cette chanson sera une cousine de Johnny B. Goode.
Une lacune de ma collection de disques : je ne possède que trois opus de Roger Chapman, dont aucun de Family, le groupe prog-rock dont il faisait partie au début des années 1970. Cet homme a pourtant une voix que j'adore, unique et expressive, l'une des plus particulières de l'histoire du rock. Ce disque de 1980, avec sa pochette horrible, est superbe d'un bout à l'autre.
Roger Chapman, Making The Same Mistake, 1980, Mail Order Magic
1. jakin le 13-07-2016 à 15:35:15 (site)
Salut Mario, je te l'accorde la pochette est "kitch", mais qu'elle harmonie dans l'orchestration...c'est emballant !
2. MarioMusique le 13-07-2016 à 15:54:52 (site)
Bon rock, n'est-ce pas ? Merci.
3. Maritxan le 13-07-2016 à 18:06:50 (site)
Je ne connais pas ce chanteur, mais je crois que je vais m'y intéresser à présent. J'ai déjà regardé sa bio sur Wikipédia. Du bon rock . Merci Mario !
Commentaires
1. jakin le 22-07-2016 à 16:58:50 (site)
Je ne connaissais pas cette particularité musicale, une guitare aidée d'un tuyau ?
mais la musique est bonne.......
2. MarioMusique le 22-07-2016 à 21:09:09 (site)
Ce qui est bien est que personne n'en a abusé. Pink Floyd s'y est aussi frotté, avec une guitare qui criait WOMEN, mais la chanson était trop longue pour ici \