Un changement dans notre norme : Willow Weep For Me ne provenait pas d'un spectacle de la scène. La chanson présentait un fait inhabituel : paroles et musique étaient signées par une femme, Ann Ronell. Par contre, comme dans les autres cas, le premier enregistrement n'avait rien à voir avec le jazz. Tout simplement un orchestre.
Les femmes n'ont pas le même timbre de voix que les hommes. Extraordinaire affirmation, hein ! Cependant, il existe des femmes dont le timbre de voix est encore plus clair qu'une femme standard. Dans le domaine de la musique, les anglais en parlent comme d'une "girlish voice" : une voix de fillette. Habituellement, ces cas sont vite remarqués. Certaines personnes sont agacées par ces voix. Ce n'est pas mon cas et retracer ces douze exemples, de 1929 jusqu'au siècle présent, a été une tâche agréable.
HELEN KANE : Personne n'avait entendu une telle voix avant. Personnage typique des années folles, qui, ici, désire devenir vilaine. Sa voix sera volée et attribuée au personnage de dessin animé Betty Boop.
WEE BONNIE BAKER : L'orchestre de Orrin Tucker était très banal, mais en engageant Wee, il connaît une gloire très éphémère. La revue Billboard tenait alors des sondages auprès de leur lectorat et le peuple avait alors décidé que cette petite souris était la meilleure chanteuse de 1939. Dès l'année suivante, c'était terminé. L'entendre, c'est se demander : "Hein?"
ROSE MURPHY : Hein aussi pour cette pianiste, qui ajoute à ses miaulements des soupirs, des respirations, des onomatopées bizarres. Il n'y en a pas une seconde comme Rose Murphy.
BLOSSOM DEARIE : Pianiste de jazz qui, septuagénaire, avait la même voix. La chanson proposée est moins jazz que sa norme et l'effet de la voix de Blossom est charmant.
FRANCE GALL : Elle avait l'excuse d'être adolescente. Je crois que cette chanson a été son premier succès.
KATE BUSH : Entendre The Kick Inside pour la première fois donne un choc ! Petite voix, d'accord, mais haut perchée, de plus. Depuis, Kate joue davantage sur les basses et l'effet premier est disparu.
CYNDI LAUPER : Ses disques ont très mal vieilli, mais cette chanson demeure superbe. Elle prouve surtout que notre excitée savait chanter.
LIO : Une autre ado française, avec plein de bipbip sur ses disques. L'approche ici est différente. C'est une très belle chanson et on ne peut qu'adorer Lio.
CARDIGANS : Groupe suédois de beau talent, avec de la pop bonbon et du rock poids-plume. La voix de Nina Persson a certes aidé le groupe à se trouver un public fidèle.
KATE RUSBY : Un extraordinaire talent. L'entendre, c'est l'aimer pour le reste d'une vie.
ANDREA LINDSAY : Anglophone ayant choisi la langue française, pour une approche sucrée et légère.
BARBRA LICA : Une Canadienne avec parfois du jazzy et parfois de la pop légère pleine de La La La.
1. jakin le 03-08-2020 à 13:36:34 (site)
Une belle liste chronologique de voix dites aigües pour passer un agréable moment musical....
2. MarioMusique le 04-08-2020 à 14:42:21 (site)
Les petites voix vous remercient.
3. Nikole-Krop le 17-08-2020 à 23:41:55 (site)
Une page très rafraîchissante, j'ai apprécié, merci Mario.
(Mention spéciale pour Kate Bush, que j'aime beaucoup ! ) Mais découverte s agréables, dont Cardigans.
Quant à Lio, je trouve qu'elle n'a jamais eu de bons paroliers : dommage !
4. MarioMusique le 18-08-2020 à 01:00:18 (site)
Il y en a eu beaucoup !
Cardigans est un excellent groupe, avec parfois des approches plus rock.
Il existe beaucoup d'intégrales des pionniers du blues. En comptant les chansons année par année, on se rend compte que ces gens enregistraient environ un 78 tours par mois. Ce n'est plus un secret pour personne : s'il y a tant de parasites sur ces CD, c'est que les disques de l'époque ne se vendaient pas énormément (d'où l'absence de 78 tours en bon état), les acétates n'étaient pas conservés, les compagnies de disques y allaient à rabais, entre autres avec du matériel technique de moindre qualité que pour les 78 d'artistes blancs. Malgré le nombre important de disques, le blues était une musique marginale. N'oublions pas que ces produits ne tournaient pas à la radio de l'époque. Enfin, est-ce que les gens d'ébène possédaient tous un phonographe ?
Les quatre artistes en cause répondaient à ces observations. Le rugueux Charlie Patton, sans doute le premier chanteur de blues excessif, le grand talent de Blind Willie McTell, le tragique destin de Barbecue Bob. Quant à Victoria Spivey (Photo), elle a la particularité d'avoir été, en 1975, la seule survivante des premiers jours du blues, puisqu'elle a enregistré son dernier disque à ce moment.
1. jakin le 01-08-2020 à 19:07:40 (site)
Merci pour ce petit moment d'histoire du Blues...j'avais écouté quelques pièces de Patton....
2. MarioMusique le 01-08-2020 à 23:01:33 (site)
Patton était souvent débridé, excessif, d'où son intérêt.
La pochette de ce disque de 1999 est charmante, alors qu'on voit papa avec fiston. Junior étant né en 1940, ceci nous donne une indication du moment où la photo a été prise.
2. jakin le 31-07-2020 à 10:14:19 (site)
Tel père, tel fils ! White JR est excellent. Il a été à la bonne école....
3. MarioMusique le 31-07-2020 à 19:41:53 (site)
Surtout que sur ce disque, il chante les pièces un jour interprétées par son père.
Une chanson classique qui touche non seulement les artistes de jazz, mais ceux de la plupart des styles musicaux nord-américains. Aussi : une chanson romantique mille fois enregistrée.
Pour faire changement, la pièce ne provenait pas d'un spectacle de la scène, mais d'un film de 1934, Manhattan Melodrama, où elle était présentée sous un autre titre et avec des paroles différentes. Les compositeurs, le célèbre tandem Rodgers & Hart, décident de modifier le propos et d'offrir leur création à des artistes du monde du disque. Glen Gray et son Casa Loma Orchestra gagne la palme et la chanson devient un succès, rapidement reprise par d'autres.
Le plus important succès de Blue Moon date de 1961 et n'avait rien à voir avec le jazz ni le romantisme. Je ne peux m'empêcher de la répéter ici.
1. jakin le 27-07-2020 à 10:22:58 (site)
Trois compositions bien différentes de cette chanson standard, notamment la version Marcels bien connue...Je préfère cependant la version 2002 pour le jeu de la guitare solo....
2. MarioMusique le 27-07-2020 à 15:14:41 (site)
La chanteuse est aussi la guitariste.
Commentaires
1. jakin le 07-08-2020 à 15:28:46 (site)
J'aime bien la version 2011...
2. Marioromans le 07-08-2020 à 18:08:15 (site)
Bien sûr. Tu sais,le but n'est pas de comparer, mais de démontrer historiquement.