JACQUES DUTRONC : Il est peu question de la mini jupe ici, mais parions que sans ce vêtement, la chanson n'aurait pas existé.
KARO : La première femme à composer ses propres chansons dans un veine pop radiophonique. Bien que la pièce ne raconte pas précisément sa source d'inspiration, voici le fait réel. alors que le musicien Alain Jodoin, des Mersey's, se présente à la télé vêtu d'une mini jupe. C'était suffisant pour que Karo compose ce qui deviendra son premier succès.
MINNIE & THE KNEEBONES : Croyez-vous vraiment qu'un groupe du nom de Minnie et ses Genoux ait pu exister? Projet de studio, donc, à propos d'une fille très fière de sa mini jupe, même si son père lui dit : "Tu dois geler!"
FLOWER CHILDREN : Pas de blues ici, mais un rock "de garage" à propos du chanteur impressionné par la mini jupe d'une certaine Jezebel.
WILSON PICKETT : Malgré sa panoplie habituelle d'interjections, Wilson et cette pièce de soul remuante ne connaîtra pas le succès espéré. Peut-être que les chansons sur les effets de la mini commençaient à dater.
LA PHOTO : Mary Quant, créatrice de la mini jupe, en compagnie de ses modèles.
Stone : Fille ou garçon (1967)
BARBARIANS : Ces barbares posaient la grande question cruciale de 1965 : "Es-tu un garçon ou es-tu une fille? Avec tes longs cheveux blonds, tu ressembles à une fille. T'es peut-être un garçon, mais tu ressembles à une fille." La chanson fait référence à d'autres chevelus : les Beatles et les Rolling Stones. Les Barbarians sont célèbres pour un autre fait : leur batteur était manchot. Surveillez la photo ci-haut...
BOURGEOIS : Ce disque est mauvais et présente aussi une mauvaise idée : traduire le Satisfaction des Rolling Stones. Par contre, le premier couplet vaut le détour, surtout avec le début : "Moi j'ai horreur de mon barbier." Un peu plus loin, ils parlent d'une visite au salon de barbier pour "subir l'affront de dégarnir mon front, je me dis que pour être dans le vent, il ne faut pas les tailler souvent". Très sociologique, tout ça! Ce groupe provenait d'une ville de ma région.
MISÉRABLES : Et une autre chanson de génération où les parents ne comprennent rien! Le chanteur nous précise qu'il porte les cheveux longs, même si ce n'est pas très distingué.
FRANCE GALL : "Les garçons embrassent les filles, les filles en pantalons, quant à nous, les filles, nous aimons les garçons avec les cheveux longs." Bravo! Bravo!
STONE : Les mêmes propos que France Gall et les Barbarians. Une version du Sloop John B des Beach Boys.
1. jakin le 13-07-2017 à 15:16:03 (site)
Une plongée dans les années 60 avec des tires originaux......
2. MarioMusique le 13-07-2017 à 17:31:05 (site)
J'aime bien les articles thématiques, mais ils ne sont pas si simples à établir.
3. Nikole-Krop le 15-07-2017 à 16:11:05 (site)
Beau défi que cette thématique !
Quant à moi, j'ai toujours aimé que les garçons aient des cheveux longs...
4. MarioMusique le 15-07-2017 à 16:18:22 (site)
On pourrait croire qu'à l'ère Beatles, il y avait beaucoup de chansons sur les gars avec longs cheveux, mais ce n'est pas le cas !
Merci pour cette visite.
SINNERS : Vision ironique des hippies, par les turbulents par excellence de la scène québécoise de l'époque. La chanson a été écrite par Tex Lecor, une des rares rencontres entre un chansonnier et un groupe pop-rock. Photo de nos pécheurs ci-haut.
CLAUDE DEBOIS : Un tout jeune Claude Dubois empruntant le chemin du joual (argot), ce qui était dans l'air du temps. La chanson est maladroite, mais pas si naïve. Notez la référence à Expo 67 Terre des Hommes, l'exposition universelle tenue à Montréal en 1967. La ville cherchait à présenter une image impeccable aux touristes et les hippies ne faisaient pas partie du décor. Ils sont repoussés sur le Mont-Royal, loin de l'Expo, et surveillés par des gens à cheval : La Gendarmerie du Canada. Notez que nos hips fument de la banane.
JEFFERSON HANDKERCHIEF : Chanson gag par des musiciens de studio, adoptant un nom se moquant du Jefferson Airplane : le Mouchoir de Jefferson! L'histoire d'un gars amoureux d'une hippie qui porte des fleurs dans ses cheveux. Sauf qu'il est allergique aux fleurs, ce qui le fait éternuer chaque fois qu'il rencontre la belle.
SCOTT McKENZIE : La chanson thème des hippies, mais en réalité un produit capitaliste. Premièrement : choisir un chanteur à la voix convenue, un peu crooner. Deuxièmement : parler de l'été. Chaque printemps, toutes les compagnies de disques préparaient des chansons estivales, sachant que les stations de radio les adopteraient. Enfin : la chanson était un véhicule publicitaire pour le festival Monterry Pop, près de San Francisco, et organisé par l'auteur de la chanson : John Phillips, des Mamas & Papas. Tous les clichés sont cités : "Si tu vas à San Francisco, sois certain de porter des fleurs dans tes cheveux. Tu rencontreras dans les rues de San Francisco des gens aimables. Voici une nouvelle génération. avec de nouvelles aspirations" etc. On ne peut imaginer plus opportuniste.
MAXIME LeFORESTIER : Plus tardif que les autres chansons et plus sérieux. Rencontre entre Maxime et des hippies de San Francisco, qui se montrent pacifiques envers le Français.
1. jakin le 12-07-2017 à 15:40:22 (site)
A part Scott McKenzie et Maxim LeForestier que j'adore, les trois premières pièces sont une découverte pour moi !
2. MarioMusique le 12-07-2017 à 16:20:46 (site)
Maintenant, tu les connais !
3. Nikole-Krop le 15-07-2017 à 16:22:22 (site)
Pareil pour moi : on entendait énormément les deux chansons citées. Que j'ai, à l'époque, adorées, même si, ayant 13, 14 ans à l'époque, le morceau de phrase : a love in bed, me faisait rougir... :-) ... Dans ta sélection, j'aime bien la chanson gag, dans le titre de laquelle tu as d'ailleurs oublié un d, ce qui du coup n'en fait plus un mouchoir ! :-)
4. MarioMusique le 15-07-2017 à 18:35:51 (site)
Désolé pour le D ! Ah! Ah! J'ai toujours aimé la chanson des Sinners, peut-être la plus précise de celles que je présente. Merci.
Peut-être devrais-je parler d'une musicienne oubliée, mais pour l'être, il faut d'abord avoir été connue, ce qui n'est pas le cas pour cette pianiste et chanteuse suisse. Elle n'a enregistré que deux disques, avec la formule classique du trio : piano, basse, batterie, alternant les pièces instrumentales avec les vocales. Ce n'est pas particulièrement original, mais c'est bien présenté et agréable.
Elsi Blanchi, Teach Me Tonight, 1965, The Sweetest Sound
1. jakin le 11-07-2017 à 15:45:04 (site)
Effectivement c'est une orchestration agréable à entendre....
2. MarioMusique le 11-07-2017 à 18:59:22 (site)
Cette chanson représente bien l'ensemble de ce disque.
Le disque illustré ci-haut était un album double commercialisé autour de 1985 et qui présentait 65 thèmes d'émissions de télévision, la plupart de la décennie 1960. Un de mes amis avait acheté ce disque et, avec deux autres copains, il nous avait imposé cette écoute. Les gars passaient leur temps à glousser et moi, qui n'avait aucune culture télévisuelle, ne comprenait pas trop pourquoi, sinon que je devinais que tout ceci leur rappelait leur enfance. Un second volume allait suivre. J'ai trouvé ces deux disques en format compact dans une boutique d'usagés. Même si je ne connais pas les émissions de télé, il faut avouer qu'il y a ça et là des pièces musicales amusantes et d'autres créatives, comme le thème de Twilight Zone, Alfred Hitchcock, ou le chant a-capella de Rin Tin Tin. ces pièces dépassant rarement une minute.
Je vous propose quatorze choix et malgé ce nombre, comme je viens de dire : ce n'est pas très long à écouter. Bons souvenirs !
1. jakin le 10-07-2017 à 14:52:52 (site)
Je ne suis pas un fan de télévision....il n'y a que quelques morceaux de musique vers la fin qui me sont familier.....
2. MarioMusique le 10-07-2017 à 16:28:23 (site)
Le but, c'était de présenter des courtes pièces musicales avec leur propre vie.
3. Nikole-Krop le 15-07-2017 à 16:25:56 (site)
Hi hi Bonanza ! Oula comme c'est loin. Quant au thème de RinTinTin je ne me souviens pas de celui-là, alors je m'interroge. J'étais scotchée devant la télé, enfant, mais je ne connais pas tout ça.
4. MarioMusique le 15-07-2017 à 18:37:18 (site)
Ni moi ! Je voulais surtout présenter des courtes pièces musicalement intéressantes. Je connaissais les Arpents verts, Les joyeux naufragés et, beaucoup plus tard, j'ai découvert, lors de reprises, la famille Addans, qui était une émission vraiment tordue.
Commentaires
1. jakin le 15-07-2017 à 16:08:04 (site)
Vive la mini jupe !
2. MarioMusique le 15-07-2017 à 16:19:04 (site)
Eh oui !