Quand j'ai écouté ce disque la première fois, l'année de sa sortie, j'ai eu un grand coup de foudre qui dure toujours. Cependant, l'histoire d'amour a été amère, parce que les disques suivants de Stephenson et de son groupe étaient profondément plus banals que leur effort initial. Boat To Bolivia est inclassable : impossible de trouver une chanson qui serait représentative. Il y avait là de la soul, du rock, du reggae, des balades à la Cohen, de la pure pop mélodique, un soupçon de jazz. Je n'avais jamais entendu un disque avec des approches musicales aussi variées, le tout offert avec chaleur et talent.
J'ai choisi cette chanson parce que je crois qu'elle est irrésistible et aussi parce que son sujet est unique. L'histoire d'un homme qui console sa soeur, laquelle vit un chagrin d'amour pour une de ses semblables.
Martin Stephenson & The Daintees, Coleen, 1986, Boat To Bolivia
Une grande dame du Brésil ! Excellente autant à la guitare qu'au chant, Rosa Passos a débuté sur disque vers la fin des années 1970, mais les enregistrements ne deviendront soutenus qu'à partir de 1990. Un peu de jazz dans les coins, toujours la bossa, autant soupirée que pour sourire.
Rosa Passos, Pra Que Discutir Com Madame, 2004, Amorosa
1. sambapati le 20-06-2016 à 13:38:30 (site)
Je passe écouter et j'en profite pour te dire bravo pour la belle pochette qui t'a mérité la photo du jour. Bonne fin de journée.
musicalementd
P.S. Agréable et doux cette chanson que j'écoute en tapant ce commentaire...
On doit à Charles Brown trois classiques du blues : Black Night, Merry Christmas Baby et surtout Driftin' Blues, tous enregistrés au cours des années 1940-50. Même à ce moment-là, Brown était différent des autres artistes de blues. Avec sa voix de chanteur de charme, le pianiste Brown ajoutait un aspect jazzy intéressant. Cependant, les microsillons alors proposés ne volaient pas très haut, cela même au cours des décennies suivantes. Par contre, le Brown des années 1990 offre des enregistrements très bien réalisés. L'homme semble alors devenir meilleur avec l'âge. La pièce que je vous propose est typique de ce temps : oui, c'est du blues ; oui, c'est du jazz, et on ajoute une irrésistible ambiance nocturne. Charles Brown est décédé en 1999.
Charles Brown, At Your Beck And Call, 1996, Honey Dripper
L'américain Eric Bibb fait équipe avec Habib Koité, du Mali, pour ce disque folk paisible et chaleureux, où l'on croise autant de musique africaine qu'occidentale. La seule reprise présente est le grand classique de Dylan, chanté par Bibb, avec son confrère au banjo.
Eric Bibb & Habib Koité, Blowin' In The Wind, 2012, Brothers In Bamako
Ce duo allemand peut compter sur une magnifique chanteuse. Ils se sont permis deux disques d'interprètes, proposant des pièces qu'ils aimaient sans doute au cours de leur enfance ou de leur adolescence. La plupart datent des années 1970 et 1980. S'il y a des enregistrements qui me paraissent parfois bâclés, les deux disques présentent une large part de réussites, comme celle belle version d'un succès de U2.
Friend N Fellow, I Still Haven't Found What I'm Lookin For, 2005, Covered
Commentaires