Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 16-08-2016 à 19:07:53

Source : L'homme à la moto

 

Édith Piaf : L'homme à la moto (1956)
Cheers : Black Denim Trousers (1955)
 

 

 

Il y a eu peu de versions françaises de chansons anglaises dans la répertoire d'Édith Piaf. La plus célèbre est L'homme est à la moto, qui a tant éclipsé la version originale que la plupart des gens ignorent que cette pièce fut un succès de palmarès aux États-Unis pour l'ensemble vocal Cheers.

La chanson avait été composée par le tandem Jerry Leiber et Mike Stoller, s'inspirant du rôle tenu par Marlon Brando dans le film l'Équipée sauvage. (Photo ci-haut.) Il s'agissait d'une caricature des motocyclistes. L'adaptation française, signée Jean Dréjac, respectait les propos des Américains. C'est exactement la même histoire, la même approche. Sauf que là où les Cheers chantaient sur un ton de comédie, Édith Piaf y allait de façon presque dramatique, malgré l'humour des paroles.

Il y a une dizaine d'années, un coffret célébrant les chansons de Leiber & Stoller a été commercialisé et bien que le produit soit américain, on y croisait L'homme à la moto et non Black Denim Trousers.

Tags: #1950-1959
 


Commentaires

 

1. jakin  le 17-08-2016 à 16:25:52  (site)

Merci pour cette information, effectivement moi aussi je pensais que cette chanson était d’Édith Piaf...Comme tous le monde sait qu'un "Piaf" est une sorte de moineaux qui cris en permanence....

2. MarioMusique  le 17-08-2016 à 16:48:16  (site)

Bienvenue !

 
 
 
posté le 14-08-2016 à 21:13:44

Billie Holiday : les dernières années

 

 

 

Tout le monde est d'accord : les meilleurs enregistrements de Billie Holiday sont ceux des années 1930. Souvent, on mentionne que la femme a entrepris un déclin au cours de la décennie 1950. Pas tout à fait d'accord. À mes yeux, ces disques, pour la compagnie Verve, sont supérieurs à la soupe, arrosée de violons, qui sera son pain quotidien dans les 1940. Vrai que Billie n'allait plus de l'avant et se contentait de réenregistrer ses titres de jadis. Cependant, la majorité des chanteuses de jazz avaient cette approche conservatrice. Billie perdait sa voix ? Vrai à partir de 1957. Les disques Verve de Billie avaient un avantage : le microsillon. Ainsi, Billie profitait, comme tant d'autres vétérans, du temps voulu pour s'exprimer, alors qu'à l'époque du 78 tours, il y avait une limite de 3 minutes 25 secondes. Les musiciens accompagnant Billie - dont le fidèle Lester Young - avaient plus d'espace pour se faire entendre, si bien que le contenu de ces microsillons était davantage jazz que les enregistrements des années précédentes. Billie Holiday est décédée en 1959.

Billie Holiday, Please Don't Talk About Me When I'm Gone, 1956

Tags: #1950-1959
 


Commentaires

 

1. Maritxan  le 14-08-2016 à 22:36:24  (site)

Merci Mario ! Les explications que tu donnes sont une aide précieuse. Comme je te l'ai dit la dernière fois, je ne suis pas très jazz, pourtant, j'ai bien aimé ce morceau.J'ai apprécié la chanteuse et les musiciens.

2. MarioMusique  le 14-08-2016 à 22:44:47  (site)

C'était prévu de mettre cet article, comme introduction au suivant. Elle avait la voix moins souple que jadis, plus rugueuse, mais cette femme savait encore chanter, puis l'environnement musical était excellent.
Lester Young, c'est le saxophoniste, celui avec un petit chapeau, sur la photo. Il a dû jouer sur à peu près tous les disques de Billie Holiday. D'ailleurs, il est décédé la même année.

3. jakin  le 15-08-2016 à 15:36:43  (site)

On la réécoute avec toujours autant de plaisir, avec sa voix au timbre si particulier et cadencé...

4. MarioMusique  le 15-08-2016 à 16:23:04  (site)

Jakin, tu te dois de prêter une oreille à l'article qui est en dessous...

Merci !

5. elena13  le 15-08-2016 à 16:36:41  (site)

Salut Mario, bravo pour la photo du jour !!!

6. jakin  le 15-08-2016 à 17:01:58  (site)

Eh ! Mario, je comprends ton agacement, mais j'ai bien lu l'article qui accompagne la pièce... je n'ai pas dans mes oreilles l'histoire musicale de cette chanteuse et suis donc dans l'incapacité de faire une différence dans sa façon de chanter. Pour moi le timbre est toujours le même.... Même si au début des années quarante, la poudre blanche accéléra inexorablement le processus d’autodestruction de Lady Day. Pourtant en 1943, Billie sera consacrée meilleure chanteuse de l’année. Peu à peu, tragiquement, les démons de la drogue et de l’alcool s’étaient emparés de Lady Day, sans qu’aucun exorcisme ne parût possible. Cette autodestruction qui fut le lot de bien des artistes devait la conduire à un mort prématurée. Mais Billie était déjà entrée dans la légende.....dixit !

7. MarioMusique  le 15-08-2016 à 18:51:18  (site)

Je parlais plutôt de l'article suivant, Femmes sous influence, qui présente des chanteuses influencées par le style Billie.

Oui, pour la coco, c'est bien reconnu et cela se manifeste graduellement en écoutant les disques des années 1950.

 
 
 
posté le 12-08-2016 à 05:41:52

Femmes sous influence

 

Abbey Lincoln : Strong Man (1957)
Etta Jones : Fine And Mellow (1960)
Marilyn Moore : Trouble Is A Man (1957)
Karen Dalton : Little Bit Of Rain (1969)
 

 

Billie Holiday fut un monument du chant jazz. Elle était tant réputée et présente qu'elle a influencé certaines chanteuses, adaptant son phrasé, son timbre de voix et l'ambiance musicale de ses disques. Pas de mal en soi! Tout le monde a droit à l'influence. Voici quatre cas, dans des numéros jazz avec un certain sens du blues.

 

ABBEY LINCOLN : Une carrière qui durera plusieurs décennies. La débutante Abbey semblait beaucoup aimer Billie Holiday... L'influence allait diminuer par la suite. Titre du disque : That's Him.

 

ETTA JONES : Comme Abbey Lincoln, une longue carrière, qui débute au cours des années 1940, mais c'est en 1960 qu'Etta Jones trouve sa voie... et une voix voisine de celle de Billie. Titre : Don't Go To Strangers.

 

MARILYN MOORE : Un cas particulier : ce n'est plus de l'influence, mais de l'imitation! Cette jeune épouse du musicien de jazz Al Cohn n'enregistrera que ce disque, très décrié à son époque, à cause de cet aspect d'imitatrice. Mise au courant de cette situation, Billie Holiday rencontrera Marilyn Moore, l'invitant gentiment à persévérer. Titre : Moody

 

KAREN DALTON : Un autre temps. Karen Dalton était une chanteuse folk de Greenwich Village à l'époque de Bob Dylan, mais n'enregistrera qu'en 1969. La ressemblance avec la voix de Billie Holiday est confondante. Titre : It's So Hard To Tell Who's Going To Love You The Best.  

Tags: #1950-1959
 


Commentaires

 

1. Maritxan  le 12-08-2016 à 11:49:34  (site)

Le jazz instrumental ce n'est pas trop mon truc, mais je reconnais que je ne suis pas insensible au jazz chanté. Je ne connais pas la voix de Billie Holiday, mais je peux te dire que j'ai un faible pour celle de Marilyn Moore. Merci Mario !

2. MarioMusique  le 12-08-2016 à 16:21:02  (site)

Billie Holiday est ici :

http://mariomusique.vefblog.net/19.html#Immortelle_Billie_Holiday

3. Maritxan  le 12-08-2016 à 22:10:14  (site)

Merci Mario ! Je vais de ce pas lui rendre visite...

4. MarioBergeron  le 12-08-2016 à 23:50:09  (site)

Billie vous remercie.

 
 
 
posté le 10-08-2016 à 20:10:25

Quand l'amour va : Mariage

 

Five Satins : To The Aisle (1957)
Six Teens : A Casual Look (1956)
Dubs : Chapel Of Dreams (1959)
Students : I'm So Young (1958)
 

 

La grande majorité des pièces du mouvement de groupes d'harmonies vocales (1948-1963) étaient des chansons d'amour. Le schéma le plus courant voulait que quand l'amour va, il y a un mariage. Quand l'amour n'allait pas, le garçon pleurait. Débutons par le mariage.

 

FIVE SATINS : Le "Aisle" du titre est l'allée d'une église menant vers la nef. Le refrain nous dit que "Chaque étape nous rapproche de l'allée." Ces étapes sont : la rencontre du garçon de la fille, une simple conversation, les aveux, la grande demande et le mariage. Un mode d'emploi, en somme!

 

SIX TEENS : Le grand prix intemporel de la chanson naive! Une fille rencontre un soldat, qui la demande en mariage. Elle répond qu'elle est trop jeune. Le soldat a des arguments : Il a été appelé outre-mer pour du service, pour quelques années, raison suffisante pour se marier immédiatement 'avant qu'il ne soit trop tard'. Alors, ils le font. En deux minutes et 15 secondes! On n'en fait plus, des comme ça. D'ailleurs, même en 1956, on n'en faisait pas! La photo ci-haut est celle des Six Teens. Regardez la jeunesse de ces minois !

 

DUBS : Le couple amoureux rêve en regardant une chapelle et la fille ne peut s'empêcher de pleurer en pensant au jour prochain de son mariage, qui lui évitera la solitude.

 

STUDENTS : Drame : le garçon est amoureux fou de la fille et désire l'épouser, mais il se bute à l'incompréhension parentale, clamant qu'il est trop jeune pour prendre épouse. En écoutant cette chanson, vous noterez que le chanteur a autour de 12 ans. Alors, hein... Ouais, t'es trop jeune! Va jouer avec ton ballon et toi, petite, rejoins ta poupée! Pffff... Un mariage...  

Tags: #1950-1959
 


Commentaires

 

1. ilena  le 10-08-2016 à 18:31:19  (site)

bonsoir mario ce blog est une pure merveille je connais pas ces groupes je suis née en 1954 je decouvre c est genial je vais tout ecouter bravo de nous faire partager tout ça bonne soirée mario bises iléna

2. MarioMusique  le 10-08-2016 à 21:29:13  (site)

Bienvenue. IL y a ici plus de 800 chansons. Sers-toi des mots clefs (qui sont des décennies) pour cerner ce que tu beux entendre, sans oublier la section Catégories, qui présente des styles.

3. jakin  le 11-08-2016 à 16:58:55  (site)

L'histoire ne nous dit pas s'ils se sont mariés, mais en tout cas ce sont de belles voix que j'ai écouté avec le plaisir de la découverte....

4. MarioMusique  le 11-08-2016 à 23:44:25  (site)

C'est certain que le mariage était l'idéal romantique de l'époque.

5. Maritxan  le 12-08-2016 à 11:26:25  (site)

Bonjour Mario,
J'ai pris beaucoup de retard dans la lecture de tes articles (je ne suis pas une rapide), mais j'ai pris le temps de tout écouter... Comme sur le billet précédent, il y a de belles voix, mais en ce moment je ne dois pas être très réceptive... Sourire1
@+

6. MarioMusique  le 12-08-2016 à 16:25:26  (site)

C'était une scène musicale énorme. J"ai assurément plus de 1000 chansons du genre, chez moi.

 
 
 
posté le 08-08-2016 à 21:42:47

Quand l'amour ne va pas : Pleurer

 

Lee Andrews & The Hearts : Teardrops (1957)
Little Anthony & The Imperials : Tears On My Pillow (1958)
Jive Five : My True Story (1961)
Endorsers : Crying (1958)

 

 

LEE ANDREWS & THE HEARTS
: Je pense que cette chanson est magnifique, a une belle mélodie. L'idée de comparer les larmes à la pluie qui tombe revient souvent, dans ces chansons. Ici, c'est le garçon qui a quitté la fille, ce qu'il regrette beaucoup et le fait pleurer. Il souhaite qu'elle lui pardonne.

 

LITTLE ANTHONY & THE IMPERIALS : Cette fois, c'est la fille qui a quitté le garçon, lequel pleure sur son oreiller. Une chose étonnante à propos de ce groupe : il a été actif pendant plus de trente années. D'abord avec le style harmonies vocales, puis soul, et enfin gospel. (Notre photo)

 

JIVE FIVE : Une chanson avec un mauvais titre. Vous constaterez que Cry Cry Cry aurait été un meilleur titre, car ça pleure beaucoup, là-dedans! Chose rare : le garçon "pleure son blues".

 

ENDORSERS : Les trois chansons précédentes ont été des succès radiophoniques. Pas celle-ci, davantage obscure, et reprenant l'idée de Lee Andrews & The Hearts : la pluie, c'est comme les larmes d'un chagrin d'amour. Belle présence du basson.

Tags: #1950-1959
 


Commentaires

 

1. jakin  le 09-08-2016 à 15:43:28  (site)

Dans ces années je vivais en Afrique du Nord et la musique arrivait au compte goûte....Mais j'ai apprécié ces bons morceaux....

2. MarioMusique  le 09-08-2016 à 20:15:24  (site)

Tant mieux !

3. Maritxan  le 12-08-2016 à 10:51:11  (site)

J'avoue que les harmonies vocales de ces quatre groupes sont agréables à entendre, mais je n'accroche pas... Je ne suis pas romantique, c'est sûrement ça ! Sourire1

4. MarioMusique  le 12-08-2016 à 16:26:08  (site)

Merci, merci, merci.

 
 
 
 

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