Contrairement aux autres musiciens de jazz de son époque, Charlie Barnet était un fils à papa, lequel était vice-président d'une compagnie de chemin de fer. D'ailleurs, le paternel le destinait à la noble carrière d'avocat, mais fiston a préféré le saxophone. Malgré ses goussets trop pleins, Barnet a fait son chemin à la dure école, d'autant plus qu'il était ouvertement méprisé par ses contemporains. La période d'or de Barnet se situe à l'ère des big bands (1938-1942) et son orchestre ne se distinguait pas des autres formations, si ce n'est qu'il est l'interprète du classique Cherokee, pièce toujours reprise de nos jours. Barnet était aussi une page à potins pour les revues spécialisées, ses nombreuses conquêtes féminines faisant la manchette. Barnet s'est plus ou moins retiré de la scène musicale au début de la décennie 1950. Il est décédé en 1991.
Charlie Barnet, Cherokee (1939)
Si vous écoutez la pièce que je vous propose, vous direz : "C'est du chant jazz." Si vous l'aviez entendue en 1957, vous auriez dit : "Mais qu'est-ce que c'est, ce truc ?" Car personne n'avait jamais chanté de cette façon avant ce disque. Les trois membres étaient déjà connus des admirateurs de jazz. La pochette laisse deviner qu'il s'agit d'un disque de Dave Lambert, avec l'aide de Jon Hendricks et Annie Ross. C'était peut-être le cas, mais le trio a décidé de continuer, cela jusqu'en 1964, bien que la femme ait quitté en 1962, remplacée par Yolande Bavan. Pas tout à fait dix années de carrière, mais une influence sur tous les groupes qui tenteront l'aventure vocale, particulièrement Manhattan Transfer. Je dois dire que dans le cas présent, le trio était un quatuor, car la voix de Annie Ross, plus que souvent, est doublée. Lambert est décédé en 1966 dans un accident d'automobile. Hendricks et Ross sont toujours de ce monde, mais peu actifs dans l'univers de la musique depuis une quinzaine d'années. Question d'âge, sans doute.
Lambert, Hendricks & Ross, One O'Clock Jump, 1957, Sing A Song Of Basie
1. jakin le 07-04-2015 à 16:57:33 (site)
Bonsoir Mario,
Je découvre ? Curieux comme chant, heureusement qu'il y a des jambes à regarder sur la pochette car on est tenté d’appuyer sur of !
2. MarioMusique le 07-04-2015 à 17:31:27 (site)
Ils chantaient en se servant de partitions destinées à des saxophones et des trompettes. Beaucoup d'artistes de jazz feront une telle chose suite à ce trio, dont le Manhattan Transfer,
Une voix très puissante ! La légende veut que Big Joe Turner, en spectacle, n'avait pas de microphone, tant sa voix pouvait couvrir le son des instruments. Avec notre invité, tout est simple : il y a la période 1950-55 chez Atlantic et à peu près rien d'autre. Actif sur disque depuis la fin des années 1930, il n'a jamais réussi à me convaincre, puis, après 1955, il passera son temps à réenregistrer ses titres Atlantic. Mince intérêt. Mais ces R & B costauds et carrés, c'est à écouter d'urgence. C'était le moment où ce qui était du rock & roll n'en portait pas le nom. Avec cette chanson, à plus de 40 ans, Gros Joe faisait se trémousser les adolescents blancs d'Amérique. Le superbe solo de saxophone est signé Sam "The Man" Taylor.
Big Joe Turner, Shake Rattle And Roll (1954)
Lors de ce spectacle du 5 avril 1964, Jerry Lee Lewis avait 29 ans et vivait, depuis ses succès initiaux de 1957-58, des moments très difficiles, suite à un scandale entourant sa vie privée, entraînant sa carrière musicale vers l'abîme, même en ayant décidé de devenir chanteur country. De plus, nous étions au début de la gloire des jeunes groupes britanniques, avec les Beatles et les Rolling Stone en tête. J'ai toujours eu l'impression que la furie démontrée par Jerry Lee ce jour-là était une façon de crier qu'il était encore jeune, qu'il avait sa place dans l'univers du rock & roll et que pas un seul, mais vraiment pas un seul, ne pouvait l'abattre sur scène. Jerry Lee gueule, aboie, veut détruire son piano, joue avec le feu coulant dans ses veines. L'homme était accompagné par un jeune groupe britannique, les Nashville Teens, entraîné dans la furia du rocker, le tout devant un public survolté. Le disque témoignage est mal enregistré, mais il est considéré, à juste titre, comme un des plus grands enregistrements en public de l'histoire du rock. Je souligne que ce microsillon a connu trois pochettes différentes.
Jerry Lee Lewis, Whole Lotta Shakin' Goin' On, 1964, Live At The Star Club Hamburg
1. biquette le 05-04-2015 à 07:01:32 (site)
Bonjour Mario sympa d'etre passé pour Pâques me faire un coucou , il est vrai que j'ai négligé des amis dernierement , j'avais un probléme avec ma bagnole et en campagne c'est galére sans ...Je vois que cet artiste a peté les plombs lors d'un concert , normal ils vivent une vie de galére pour reussir , alors il faut a tout prix que le public soit avec eux , je ne connaissais pas ce chanteur mais chez eux les vies privées sont souvent le sujet d'un scandale , les journalistes ne font aucun cadeau , c'est le prix de la gloire en fait , je prefére ma vie a la leur car malgrés les finances qu'ils ammassent il faut rester humble si l''on veut etre heureux , c'est mon avis...Je passerais sur tes autres blogs , passe une belle fête , bise a++++Lili
2. MarioMusique le 05-04-2015 à 07:18:33 (site)
Disons qu'il a connu une vie plutôt turbulente... Il approche ses 80 ans et est toujours actif.
Ce qu'il y a sur ce disque est nettement plus débridé que sur ses albums studio, qui étaient loin d'être sages (Pour l'époque).
Le scandale de 1958 dont je parle : il avait épousé une fille de 13 ans, qui, de plus, était sa cousine.
4. MarioMusique le 05-04-2015 à 16:53:07 (site)
Eh bien, ici, c'est un excellent endroit pour en écouter !
Vous en connaissez beaucoup, des musiciens dont la carrière touche huit décennies ? Le pianiste Jay McShann a débuté au cours des années 1930 et lors de son décès, en 2006, il était encore actif. Le style de McShann a toujours été difficile à cerner, car il semblait chevaucher sans cesse deux styles. En principe, c'est un musicien de jazz. En réalité, son jazz est souvent blues. Quand il se décidait à enregistrer du vrai blues, il y avait des passages jazz. Un personnage intéressant à la discographie dense, mais parfois un peu confuse. Cependant, le disque que je vous présente est excellent.
Jay McShann, Lazy River, 1983, Just A Lucky So And So
1. jakin le 04-04-2015 à 16:58:49 (site)
Bonsoir Mario,
Ha ! Jay McShann, il y en a même qui disent que souvent à l’automne quand les nuages défilent dans le ciel, c'est Jay qui est au piano et qui les fait swinguer !
Commentaires