Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 21-11-2019 à 20:05:17

Chansons de la France des années 30

 

 

CHARLES TRENET : Je chante (1938)
RAY VENTURA ET SES COLLÉGIENS : Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux (1937)
FRED ARDISON : Avec les pompiers (1934)
ALLIBERT : Sur le plancher des vaches (1934)

 

 

Un âge d'or et une profusion de bonnes chansons, issues du comique du caf' con, de spectacles de la scène, parfois du cinéma et la plupart composées par des gens dont le métier consistait à créer des chansons. Beaucoup d'airs joyeux, avec des propos particulièrement bien pensés.
Tags: #1930-1939
 


Commentaires

 

1. jakin  le 22-11-2019 à 13:27:02  (site)

Des chansons que j'ai entendu dans les années 50 à la radio et que mes parents fredonnaient....

2. MarioB  le 22-11-2019 à 16:20:19  (site)

La chanson de Ventura a été reprise ces dernières années par Christine Tassan et les Imposteures.

3. johnmarcel  le 23-11-2019 à 21:37:33  (site)

L'autorité musicale ici c'est Tuti…
Elle trouve Avec les pompiers très énergique…

4. MarioMusique  le 24-11-2019 à 05:00:08  (site)

Surtout à cause du discours de monsieur le maire !

 
 
 
posté le 20-11-2019 à 21:02:56

Source des standards de jazz : Georgia On My Mind

 

 

HOAGY CARMICHAEL : Georgia (On My Mind) (1930)
TIFFANY AUSTIN : Georgia On My Mind (2015)

 

 

Chanson qui a été reprise 22,672 fois, bien qu'on puisse immédiatement penser aux versions de Billie Holiday et de Ray Charles. En jazz, ce sera surtout de façon instrumentale. Pour les vocaux, on en croise chez les artistes soul et même country.

Un fait rare : le premier enregistrement a été réalisé par le compositeur : le pianiste Hoagy Carmichael, créateur alors très en vue, à qui l'on doit aussi le classique Stardust. L'étiquette du 78 tours nous indique que le titre d'origine était Georgia tout court. "On my mind" a été ajouté par la suite.

Tags: #1930-1939
 


Commentaires

 

1. jakin  le 21-11-2019 à 18:02:05  (site)

Un standard que l'on écoute toujours avec plaisir...la version 2015 manque de mordant....

2. MarioMusique  le 21-11-2019 à 20:19:07  (site)

Peut-être... Mais j'aime bien la voix soul.

 
 
 
posté le 19-11-2019 à 21:52:14

Blues du mal de dents

 

 

VICTORIA SPIVEY & LONNIE JOHNSON : Toothache Blues (1929)
 

 

 

Victoria a un terrible mal de dents qui, de plus, lui donne la migaine. La voici dans le bureau du dentiste Lonnie, qui se penchera sur la situation. Les sujets comiques étaient rares, dans le blues, bien que je me demande si un mal de dents puisse être drôle...
Tags: #1920-1929
 


Commentaires

 

1. jakin  le 20-11-2019 à 17:05:49  (site)

Au son de la voix, elle a vraiment mal aux dents....

2. MarioB  le 20-11-2019 à 20:20:15  (site)

Oh oui.... Grand mal !

Ces deux là étaient de grands amis. Au début des années 60, Victoria a lancé une compagnie de disques consacrée au blues et le premier artiste en cause était Lonnie Johnson.,

 
 
 
posté le 16-11-2019 à 20:08:50

Moyens de transport des années 10

 

 

BILLY MURRAY : He'd Have To Get Under, Get Out And Get Under (1914)
PEERLESS QUARTET : Aeroplane Glide (1914)
ARTHUR COLLINS : Steamboat Bill (1911)
EDDIE MORTON : Trolley Car Swing (1912)
 

 

 

BILLY MURRAY
: La jolie illustration sur la feuille de partitions musicales raconte la chanson : sortie romantique à la campagne avec une belle, mais voilà que l'automobile a une panne et qu'il est obligé de se coucher sous le véhicule pour tenter une réparation.


PEERLESS QUARTET : Hé, ma thèse de doctorat était sur les divers éléments d'une foire agricole et je puis vous assurer que comme divertissement, il y avait des démonstrations d'aéroplanes, avec des aventuriers sans peur, comme dans cette chanson !



ARTHUR COLLINS : Bill est un conducteur de bateau à vapeur sur le Mississippi et il désire que le sien devienne le plus rapide.



EDDIE MORTON : Les chansons sur le tramway n'étaient pas légion. Dans celle-ci, un couple utilise ce moyen de transport pour se rendre voir un spectacle, même si le wagon déborde de passagers devant faire face aux humeurs des déplacements.


Tags: #1910-1919
 


Commentaires

 

1. jakin  le 20-11-2019 à 17:04:28  (site)

Au rythme et à la voix on reconnait facilement ces pièces des années 1910-1915... aujourd'hui on les classerait dans le folklore....

2. MarioB  le 20-11-2019 à 20:22:47  (site)

C'est la technique d'enregistrement acoustique qui était en cause. On entend parfaitement que les chanteurs éfaient face au cornet et que l'orchestre était derrière eux.

J'aime beaucoup, car ces chansons étaient les reflets sociaux de leur époque, entre autres une fascination pour les avions et les automobiles. C'est aussi une approche joyeuse issue du vaudeville.

 
Pop
 
 
posté le 14-11-2019 à 23:55:16

Musique folle des années folles

 

 

HARRY RESER : Crazy Rhythm (1928)
LEE MORSE : He's Still My Baby (1927)
JELLY ROLL MORTON : Georgia Swing (1929)
CLIFF EDWARDS : Charley My Boy (1924)
HELEN KANE : Don't Be Like That (1928)
 

 

 

En compagnie des années 60, la décennie 1920 fut celle où il y eut des changements les plus radicaux, le temps de dix années, sans oublier de la créativité, des audaces. Il y avait un monde entre la musique de 1919 et celle de 1929. Des fantaisies vocales comme celles d'Helen Kane et de Cliff Edwards auraient été impensables dix années plus tôt. C'était l'époque des danses folles, des jeunes femmes avec des coiffures à la garçonne, d'une joie de vivre sans interdits. Musicalement, bébé jazz s'est dévelppé très rapidement, s'infiltrant dans les orchestrations de chansons qui n'étaient pas du jazz. De plus, il faut souligner que l'arrivée de microphones dans les studios d'enregistrement, en 1925, a permis un bond de qualité sonore très appréciable et cela correspondait aussi aux premières joies de la radio, diffusant de la musique de tous les styles (en orchestres seulement ; pas en disques). Bref, explorer les 1920 nous apporte plein de surprises et de sourires. Voici cinq exemples et, je me répète, ceci aurait été impossible en 1919.
Tags: #1920-1929
 


Commentaires

 

1. jakin  le 15-11-2019 à 17:23:24  (site)

Aux sources de la musique émancipatrice...et émancipation des femmes qui osent....une période où l'on bousculer les convenances....

2. MarioMusique  le 16-11-2019 à 05:27:54  (site)

Il y a eu beaucoup de chanteuses après l'apparition des micros dans les studios, puisqu'avant, les aigus féminins avaient du mal à être enregistrés. La majorité étaient jeunes et adoptaient vêtements et coiffures jeunesse.

 
Pop
 
 
 

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