Après quelques années dans le circuit du vaudeville, Bert Williams est devenu le premier Noir à jouer à Broadway. Pour ajouter à sa gloire, il fut aussi le premier à faire partie des spectacles annuels les plus réputés aux USA : les Ziegfeld Follies. Notre invité fut aussi le première vedette du monde du disque, cela de 1901 jusqu'à son décès en 1923. Ses chansons étaient le reflet de ses monologues de scème. Un humour parfois cynique, légèrement philosophique, pince-sans-rire.
Ma chanson préférée : Un homme, apprenant la loi de la prohibition, décide de faire des réserves et achète dix bouteilles d'alcool, qu'il place sur une tablette chez lui. Sauf que des visiteurs partent chacun leur tour avec une bouteille : le voisin, le propriétaire de la maison, sa belle-famille, le médecin, etc. Si bien que personne d'autre que lui ne profitera de la dixième, comme vous pourrez le constater.
2. jakin le 25-02-2020 à 18:59:53 (site)
On nous décrit cette période comme les années folles, surtout dans le microcosme parisien....
3. MarioMusique le 25-02-2020 à 20:09:30 (site)
Sans doute typique des grandes villes, en tout temps.
Je connais une jeune romancière très attachée à Trois-Rivières, mais qui est déménagée à Montréal, parce que, dit-elle, elle a plus de chances de faire connaître ses livres, d'y tenir des activités, etc.
Une stupidité médiatique, relative à la musique, affirme que ce qui date de cinq ou dix années derrière le présent jour est 'vieux' et conséquemment 'minable'. Ne rigolez pas, car j'ai entendu la chose il y a quelques semaines. Voyez-vous, de la créativité et de l'originalité, il y en a eu voilà 20, 40, 60 ans et ce n'est ni vieux ni minable.
Voici une preuve plus que centenaire. Ces six hommes étaient tous saxophonistes et n'avaient recours à aucun autre instrument sur leurs disques. Jamais croisé la chose depuis! Les sonorités diverses imitaient ces autres instruments, dans des arrangements qui paraissent simples mais qui étaient en réalité complexes, fruit d'un long travail de préparation.
Cinq de ces hommes étaient tout à fait des frères, avec un intru dans la famille. Ils étaient canadiens et ont fait leur apprentissage dans un... cirque! Écoutez attentivement ces différents saxophones.
1. jakin le 24-02-2020 à 08:20:32 (site)
Les saxos se suffisent à eux mêmes...et la mélodie est harmonieuse....
2. MarioMusique le 24-02-2020 à 14:19:49 (site)
C'es très bien créé et exécuté.
Au cours de l'enfance du monde du disque, il y a eu beaucoup d'enregistrements semblables, dans tous les pays (J'en ai du Québec). Il s'agit de numéros parlés de comédies, de monologues. Bien sûr, plusieurs artistes de vaudeville étaient en cause et mettre sur disque un numéro populaire devenait une bonnes initiative.
Len Spencer était déjà un vétéran, au début du 20e siècle, ayant la particularité d'avoir enregistré des cylindres dès 1890. À l'origine, ses disques de comédies étaient enregistrés avec Billy Murray, dans le rôle de la femme. Un jour, Billy lui dit que ce serait mieux avec une véritable femme et qu'il en connaissait une qui accepterait. C'était Ada Jones, chanteuse, qui deviendra l'artiste féminine la plus populaire de ces premiers jours discographiques.
Les duos Ada et Len furent très populaires et, mine de rien, il s'agissait de tranches de vie de cette époque. Je possède des enregistrements où on les retrouve à la ferme, à une patinoire, à une foire, lors d'une danse champêtre, etc.
Mon choix : la femme est fatiguée après le grand ménage de la maison et quand le mari revient, il fait face à des abruptes interdictions : ne pas prendre place sur une chaise qu'elle vient de nettoyer, ne pas poser les pieds à tel endroit, ne pas déposer son chapeau sur la table. Il n'a pas le temps de placer un mot, mais quand il y arrive, pour dire qu'il vient de retrouver les lettres d'amour de leurs jeunes jours, la femme devient plus attentive et tout ça se termine pas une roucoulade romantique.
La photo vaut le détour : Len et Ada devant le cornet acoustique lors d'un enregistrement.
2. MarioMusique le 24-02-2020 à 14:19:16 (site)
C'est un numéro typique de vaudeville, témoin d'une époque.
Il n'existe qu'un livre racontant l'histoire du jazz à Montréal, par l'anglophone John Gilmore. Par ricochet, il parle aussi de l'Ontario, spécifiant que des musiciens de cette province se rendaient à Montréal pour exercer leur métier, à cause de la présence des grands hôtels (qui avaient tous un orchestre attitré) de boîtes de nuit, mais aussi le fait qu'il était plus facile de se rendre à New York avec un départ à Montréal. Dans la grosse pomme, il y avait une multitude de salles pour jouer, et aussi des studios d'enregistrement. Je me souviens que l'auteur signalait que les musiciens d'orchestres d'hôtels, à la fin de leur boulot, se rendaient dans des boîtes mal famées pour jouer du jazz.
Aucun Québécois francophone parmi ces gens. Leur musique, bien qu'avec une instrumentation jazz, n'en était pas réellement, mais il s'agissait d'une approche voisine de celle des grands orchestres yankees de Paul Whiteman et de Ted Lewis. Les cinq pièces ci-haut sont des compositions et j'ai croisé peu de versions d'airs populaires chez les voisins du Sud.
Gilmore cite Harry Thomas comme le premier musicien canadien à s'intéresser au jazz. Au cours des années 10, il avait été un pianiste de ragtime. Par ailleurs : le livre de statistiques de Joel Whitburn ne cite qu'Harry Raderman ayant eu un bref écho aux États-Unis. Autre source : la sphère sonore de la bibliothèque nationale du Canada nous indique que mes cinq invités avaient beaucoup enregistré, signe d'une certaine popularté, car les maisons de disques n'insisteraient pas sur un orchestre boudé par le public.
Vieillot, tout ça, mais les pièces de l'ère acoustique aux USA l'étaient aussi. C'était ma contribution didactique !
La photo : l'orchestre d'Harry Raderman, le joueur de trombone, au centre.
1. jakin le 20-02-2020 à 18:51:55 (site)
La on plonge dans les racines du jazz...je reviendrai écouter car aujourd'hui le site est perturbé ou bug...les plages de musiques s'effacent ?
2. MarioMusique le 21-02-2020 à 22:19:11 (site)
Tout fonctionne très bien ici.
Commentaires
1. jakin le 26-02-2020 à 16:01:43 (site)
Il braille comme dirait mon voisin aveugle...les vaudevilles n'étaient pas si différents des veaux de campagnes...Je plaisante.....
2. MarioMusique le 26-02-2020 à 19:44:30 (site)
Le monsieur n'était point jeunesse, à ce moment...