Après vous avoir présenté des chansons blues de jadis à propos de la drogue, puis de l'alcool, il est temps de passer au sexe. Oh, on ne disait pas les mots véritables, remplacés par des métaphores, ce qui donnait des résultats plutôt amusants.
BESSIE SMITH (Photo) : Bessie désire un peu de sucre dans son bol. Besoin de préciser ?
BO CARTER : Le seul représentant mâle de cet article était un spécialiste du genre. Sa contribution la plus juteuse est cette chanson alors qu'il veut déposer sa banane dans le panier à fruits de sa copine "et je serai satisfait."
MEMPHIS MINNIE : Prostitution ! Elle a passé la soirée au coin de la rue, par mauvaise température, et rentre chez son souteneur sans un sou à lui donner. Pauvre Minnie...
CLARA SMITH : Nous donne des exemples de faits du quotidien où c'est un peu serré, étroit, jusqu'à la dernière comparaison, la nuit venue, où son homme a un certain mal à atteindre son but et elle s'en excuse car c'est "étroit ainsi."
LIL' JOHNSON : Mon grand prix ! L'on sait qu'une certaine partie de l'intimité féminine est sensible quand on la touche et que cela provoque un cri de joie. Alors : presse mon bouton et fait tinter ma cloche.
Au fait, la dernière chanson de cet article est précisément la 3800e présentée ici. Pour célébrer le fait du premier anniversaire (fin novembre) de ma plainte concernant cette plateforme et ma demande d'adapter le son à la technique de remplacement, je ferme boutique. J'ai ajouté des articles depuis une année, pour mon simple plaisir de le faire et parce que je peux toujours écouter, mais ceci n'intéresse profondément personne.
Dès l'enfance du blues (décennie 1920) les propos de cette musique nous entretenaient de malchances. Parmi celles-ci : l'alcool (surtout le whiskey, le gin, la bière, le vin.) Soit que l'alcool lui-même est une malchance, soit qu'il provoque des problèmes, ou que le consommateur boit pour oublier ses soucis. Vous noterez dans mes choix que l'alcool n'est pas qu'une affaire masculine. J'adorerai toujours les premières paroles de Gin House Blues, de Bessie Smith, reprise ici par le pianiste Montgomery et sa chanteuse : "Éloignez-vous de moi, quand je suis dans mon péché", lequel est l'absorbtion de beaucoup de gin. Elle nous précise que son meilleur ami est un vendeur d'alcool illégal et, en finale, elle rencontre un homme et lui dit que s'il lui procure une bouteille, elle sera gentille à son endroit et qu'elle n'aura pas besoin de lit. Hmmmm... Mes cinq invités, sauf Quattlebaum, étaient tous des vétérans, présentant un blues acoustique typique des années 30. Photo : Mance Lipscomb. À la bonne vôtre !
2. les Caphys le 01-11-2021 à 12:12:04 (site)
je parcours ton site et je fais des découvertes extraordinaires. Et pourtant je pense en connaitre un rayon. Mais le monde musical est si vaste.
Au fait, pour quelle radio travaillais-tu ?
3. Marioromans le 01-11-2021 à 18:15:46 (site)
C'est bizarre de recevoir un commentaire de la part d'une personne qui a pu écouter les chansons. Ce qui n'est pas arrivé depuis près d'une année.
J'ai travaillé l'équivalent de sept années, entre 1979 et 1990, pour trois stations de radio de ma ville de Trois-Rivières, au Québec.
4. les Caphys le 02-11-2021 à 09:38:12 (site)
merci pour ta réponse, je continuerai à visiter ton site très riche et très fourni
Bonne journée à toi l'ami d'outre atlantique
Quel bonheur, depuis une dizaine d'années, de voir surgir des jeunes Noirs remettant à l'honneur le chant ressenti et l'émotion. avec les Lizz Wright, Kendace Springs, Soul Survivors, Kim Fairchild, Gena Aspenes et où se glisse un seul homme : Gregory Porter. Pas étonnant, car en musique anglophone, de tous les styles. les bleus sont de plus en plus bêtas et, en ce qui nous conerne, cette fichue vomissure de rap. Les femmes sauvent la musique.
Voici une nouvelle venue qui m'a jeté par terre : Lady Blackbird. Son truc, c'est la lenteur. Pas que des pièces langoureuses, mais aussi des chansons atmosphériques, mettant en relief ce qu'il faut entendre : une Voix, avec un V majuscule. Dommage que son disque se termine en queue de poisson, car tout le reste est impeccable.
1. Nikole-Krop le 06-11-2021 à 10:38:07 (site)
Grâce à toi, je viens de découvrir cette merveilleuse chanson mélancolique (never happen) que tu évoques : merci Mario !!!!
2. MarioMusique le 07-11-2021 à 00:58:23 (site)
Très bien !
Au fait, je vais t'étonner : il y a peu de temps, j'ai mis la main sur un disque de Graham Nash, le premier de ma vie, en omettant CSNY et deux ou trois 45 tours de jadis. C'est en disque de ces récentes années, du titre de This Path Tonight, qui est un peu moyen sur les tempos rapides, mais où il y a d'excellentes pièces plus lentes.
3. Nikole-Krop le 08-11-2021 à 00:38:30 (site)
:-)
J'avais couronné Anita Wardell comme la meilleure chanteuse de jazz apparue depuis ces dernières années, mais voilà qu'une autre joue du coude : Suzanne Pittson. Entendre chanter cette femme est stupéfiant. Oh, rien de neuf, mais elle le fait avec une telle perfection que cela devient hallucinant. Plus que souvent, elle chante à toute vitesse et s'adonne au truc casse-cou de chanter les mêmes notes que la partition musicale d'un instrument (Ici, dans la première chanson, alors que sa voix devient un piano.) Comme si ce n'était pas assez. elle s'adonne au scat de façon incroyable ! Ce qui est davantage incroyable est de penser qu'un tel talent n'ait que trois disques sur le marché, dont le plus récent a plus de dix ans. Suzanne Pittson est professeure de chant, dans des écoles de New York.
Les titres de ses disques :
1996 : Blues and the abstract truth
1999 : Resolution
2010 : Out of the hub
1. Maritxan le 10-09-2021 à 20:58:58 (site)
Salut Mario !
Une pointe de curiosité m'a poussé à faire une recherche. Voilà ce que j'ai trouvé, il n'y a que des extraits, mais ça donne une idée du talent de la dame.
https://www.allmusic.com/album/blues-and-the-abstract-truth-mw0000092181
Qu'est-ce- que le scat ? je ne connais pas ce terme.
@+
2. MarioMusique le 10-09-2021 à 22:18:16 (site)
Explication :
http://mariomusique.vefblog.net/233.html#Lenvolee_du_scat
Bref, la voix joue les notes d'un instrument de musique, par le voie d'onomatopées.
3. maritxan le 12-09-2021 à 15:13:17 (site)
@MarioMusique:
Merci pour lien et l'explication.
Bonne journée !
4. les Caphys le 01-11-2021 à 11:13:52 (site)
je viens de découvrir Anita, je m'en vais ausculter la petite Suzanne
6. Marioromans le 01-11-2021 à 18:17:05 (site)
J'aime beaucoup le scat et j'en ai présenté à quelques reprises. Il suffit d'écrire le mot dans la zone de recherche, dans la colonne de droite.
Commentaires
1. les Caphys le 06-11-2021 à 11:30:20 (site)
ne ferme pas, moi je suis intéressé ! Pourquoi pas un autre hébergeur ?
2. MarioMusique le 06-11-2021 à 17:36:12 (site)
Fermer ne veut pas dire que je jette le tout à la corbeille. Tu as le choix entre 3800 pièces musicales.
Auitre hébergeur ? Suis déjà passé avec des résultats semblables.