Je viens de mettre la main sur ce disque de Stan Ridgway et j'ai eu un coup de foudre pour la dernière chanson. Stan Ridgway est un multi instrumentiste et un chanteur à la voix inhabituelle, actif depuis le milieu des années 1980, alors que son premier microsillon, The Big Heat, avait été acclamé partout comme le meilleur disque de cette décennie. Ce superbe enregistrement établissait ce que sera la carrière pourtant discrète de l'homme. Ridgway est un fanatique de cinéma et ses chansons ressemblent beaucoup à des scénarios de films (D'ailleurs, outre la musique, l'homme sera aussi producteur de films et écrira des trames sonores pour des réalisations.)
La chanson nous situe pendant la guerre civile américaine, au milieu du 19e siècle, alors qu'un jeune homme du sud rencontre une fille prénommée Rose Marie, échangeant un baiser d'amour près de la roue d'un wagon de cirque. La guerre éclate et il s'engage dans l'armée sudiste, mais est fait prisonnier par les nordistes, est emprisonnné et doit être fusillé. Pendant tout ce temps, il ne fait que penser à Rose Marie. Sur le point d'être mis à mort, voilà que les sudistes attaquent la prison, gagnent le combat et libèrent les prisonniers (Très cinéma, un tel déroulement...)
Alors, le jeune homme se presse de retourner dans son village pour retrouver Rose Marie, mais on lui apprend qu'elle s'est mariée et est partie avec son époux on ne sait où. Le pauvre passera le reste de sa triste vie à ne penser qu'è Rose Marie, entre autres quand il voit un wagon de cirque. L'on devine qu'il est mort de chagrin.
Quelle chanson extraordinaire! Un peu country,mais sans les clichés du style. Une forte mélodie et une certaine mélancolie. Purement magnifique ! Et ça m'a fait pleurer...
Peut-être qu'un jour vous pourrez l'écouter ici, à moins qu'Internet ne fasse de moi un soldat sudiste ne pouvant revoir ce qu'il aime...
Stan Ridgway, My Rose Marie, 2004, Snakebite
Richard Desjardins : Kamasuta
Claude Gauthier : D'amour et de tendresse
Mario Peluso : Album éponyme, illustré ci-dessus
1. Maritxan le 03-12-2020 à 14:17:31 (site)
Bonjour Mario,
Je suis allée faire un tour sur le forum pour voir si tu avais reçu une réponse... nada.
J'ai remarqué que tu confonds Adobe Reader et Adobe Flash Player... pas la même chose.
Pour ma part, je n'ai pas encore supprimer Flash Player. Je peux écouter tes musiques pendant 5 secondes, après, mon écran devient complètement fou, des carrés noirs apparaissent, les images et le texte se mélangent. En bref, c'est la pagaille et je suis obligée de fermer la page. Allez savoir ce qui se passe ! J'utilise Firefox.
Je suis allée voir les blogs musique sur la plateforme d'Eklablog tout se passe bien, l'écoute est parfaite. No comprendo !
@+
édité le 03-12-2020 à 14:25:44
2. MarioMusique le 03-12-2020 à 18:11:54 (site)
Quel micmac !
Je vais attendre fin décembre et prendre une décision.
Dans le domaine des interprétations, il existe une catégorie peu présente, alors qu'un artiste réenregistre une de ses propres chansons du passé. Non pas sur un disque en public, mais bel et bien en studio.
La chose était courante à l'ère du 78 tours, alors que le microsilon n'existait pas pour offrir une compilation. Une artiste comme Mistinguet a dû enregistrer Mon homme une dizaine de fois. Des géants du jazz tels Duke Ellington et Ella Fitzgerald ont fait ceci plusieurs fois.
Un peu plus tard, cela se produisait quand un artiste changeait de compagnie de disques. Les nouveaux patrons suggéraient à la vedette un nouvel enregistrement de son plus important succès du passé. Ainsi, Amos Milburn a enregistré son Chicken Shack trois fois. En 1966, Chuck Berry quitte la compagnie Chess au profit de Mercury et le premier 33 tours pour les nouveaux fut consacré à des versions des succès Chess.
Au Québec, il y a eu le cas classique d'un microsillon de Félix Leclerc, de 1960, intitulé Mes premières chansons, et qui était composé de nouvelles versions des 78 tours Philips du début des années 50.
Ceci se produit encore, mais beaucoup moins souvent que jadis. Dans le cas de Dion et de Marianne Faithfull, il s'agissait d'une approche musicalement différente du disque d'origine. Avec les Stones et Ten CC, je ne comprends pas trop pourquoi tant les nouvelles ressemblent aux anciennes.
Voisin de l'année de l'enregistrement proposé, j'ajoute celle du disque d'origine.
1. Nikole-Krop le 23-11-2020 à 10:07:54 (site)
Mon cher Mario, je continuerai de venir ici pour te lire et "noter" les chansons proposées, au moins certaines, et les écouter, mais ailleurs ! En effet ce n'est plus possible chez toi qu'avec l'artillerie lourde, et donc un "militaire" à mes côtés. Activer le pluggin me demande une procédure compliquée (ce qui n'était pas le cas avant, il me suffisait de cliquer) et il faut recommencer chaque fois que je reviens chez toi ! En outre, le logiciel utilisé ne sera plus mis à jour à partir de fin décembre, ce qui ne devrait pas arranger les choses. Voilà, désolée, déjà que te visiter prend des plombes, quand on s'attelle à s'intéresser à tout, alors là, je te dis pas !
2. MarioMusique le 23-11-2020 à 22:37:40 (site)
Je sais qu'il y a un probème prévu pour fin décembre, mais qui s'est manifesté en novembre, d'où l'absence de commentaires pour mes articles des dernières semaines. Le seul fidèle que j'ai pu attirer ici ne peut plus écouter la musique.
J'ai posé la question sur le forum, pour savoir ce qui va arriver, si c'est â moi ou à eux de s'ajuster, mais on ne m'a jamais répondu.
Bref, je vais arrêter tout ça dans quelques jours et ce n'est pas la première fois que les zèlés Internet jettent dans les limbres mes efforts. Je dois avouer qu'Internet m'énerve de plus en plus et qu'un de ces jours, je vais tout débrancher.
Faire quoi que ce soit sur ces plateformes est sans cesse démoralisant en sachant qu'Internet chambarde tout en tout temps.
Ah, l'an dernier, ma soeur m'a donné un appareil radio flanqué d'un lecteur de cassettes et qui doit dater de 1975. Je l'ai branché et tout de suite entendu ce qui s'y passait, inséré une cassette et la musique a joué immédiatement. Mais ceci n'est pas possible avec Internet.
Dommage que tu ne puisses écouter la pièce inédite de Santana à Woodstock que j'ai proposé un peu plus bas.
3. Maritxan le 27-11-2020 à 12:47:01 (site)
Je me trouve dans le même cas que Nikole.
Impossible d'écouter ta liste de musique, j'ai un écran noir qui me tombe dessus et la pagaille s'ensuit, c'est flippant ! Quel dommage !
Il en est de même sur mon blog musique. Je vais devoir changer de tactique en mettant des liens vers YouTube ou autres... ou tout arrêter !
@+
4. MarioMusique le 27-11-2020 à 21:18:59 (site)
C'est pire que dommage : c'est blessant. Plusieurs de ces articles cachaient des heures et des heures de réflexions, comme par exemple mon histiire du jazz en 10 articles de 10 chansons chacune. Tout ce qu'il y avait dans mes articles venait de moi, et non d'un couper-collé trouvé ailleurs (Je me servais de Wiki pour les années de décès des musiciens)
Faire quelque chose d'intelligent m'apparait de plus en plus frustrant dans beaucoup de domaines.
Pour ma part, je peux encore écouter la musique ici, car je ne fais aucune mise à joiur de mon ordinateur. L'appareil répond à mes besoins et je ne vois pas pourquoi je changerais quoi que ce soit.
Je cesse dans l'indifférence, mais je ne mets pas le site à la poubelle, car il y a une solution qui va surgir, parce que je ne suis pas le seul affecté par le 'progrès' d'Internet.
Il existe des millions et des millions de chansons d'amour, de chagrin, de joie, d'été, d'amitié. Aussi, un nombre impressonnant sur les chats, les chiens et les chevaux. Mais les éléphants ? Très peu ! Les grands perdants de l'univers musical. Quelle injustice ! Voici mon humble contribution.
King Crimson était davantage une idée qu'un groupe musical, mené par le guitariste Robert Fripp et réunissant divers musiciens au fil du temps. La saga de Fripp durera de 1969 jusqu'au début des années 2000, avec des périodes d'arrêt. À leurs débuts, les Crimson faisaient partie du mouvement "rock progressif" avec des volets expérimentaux. Sur leurs trois premiers disques, on croisait ce qu'on ne verra pas plus tard : des chansons douces. Douces, mais avec des aspects peu courants dans ce type de mélodies. J'ai toujours pensé que ces chansons étaient très réussies.
Les pièces proviennent des microsillons suivants, dans l'ordre que je les présente : 1)- In The Court Of The Crimon King 2)- In The Wake Of Poseidon 3 & 4)- Lizard.
Photo : la formation 1969. Robert Fripp est au centre.
Vous pouvez ajouter ceci :
http://mariomusique.vefblog.net/21.html#Le_bolero_de_King_Crimson
Commentaires