ETTA JAMES : Le disque de Noël d'Etta est un des pires de sa carrière, car les arrangements musicaux sont trop convenus et elle cherche à plaire à tous les membres de la famille. Cependant, ce fouillis se termine par du pur Etta avec une émotion à fleur de peau, avec ce chant religieux. Frissons assurés. Vous noterez que le tout se termine en français. Titre du CD : 12 Christmas Songs.
MOODY BLUES : Les vétérans offrent des compositions et des standards, dont cette version du classique de Bing Crosby, à grands renforts de synthés. Ils ajoutent un peu d'énergie pépère en finale. Titre du CD : December, illustré ci-haut. Quelle belle pochette !
MANHATTAN TRANSFER : Le célèbre groupe vocal était en déclin depuis quelques années, quand ils retrouvent miraculeusement leurs riches harmonies, le temps de ce disque sans instruments. Titre du CD : An Acapella Christmas.
CLARE TEAL : Rencontre de compositions et de classiques pour cette excellente chanteuse. Titre du CD : Jing Jing-A-Ling.
ROCHES : Avec les soeurs Roche, c'est obligatoirement des culbutes vocales superbes et inventives. Leur disque de Noël est un tour de force. Son Titre : We Three Kings
WAYNE LINSEY : Ce pianiste ajoute des éléments blues dans sa version de Mon beau sapin. Titre du CD : A Swingin' Christma
KARRIN ALLYSON : Un superbe disque pour la pianiste et chanteuse canadienne. Elle troque ici son piano pour un orgue, dans un climat élastique accrocheur et chaleureux. Titre du CD : Yultide Hideaway.
HARRY ALLEN : Le très actif Harry présente une version nocturne de ce classique enregistré une première fois par Nat King Cole en 1946. Titre du CD : Day Dream, qui, curieusement, n'est pas un disque de Noël.
JOEY De FRANCESCO : Le roi de l'orgue Hammond s'étend sur deux disques, l'un consacré aux chants religieux et l'autre aux pièces profanes. Joey ajoute ici une flûte traversière "à la Jethro Tull" pour un résultat qui porte à sourire. Titre du CD : Home For The Holidays.
NICKI PARROTT : Madame Perroquet interprète un air popularisé par Judy Garland au cours des années 1940. Je ne jetterai pas la pierre à Nicki, mais je présente cette chanson surtout à cause de la présence de l'incroyable saxophoniste Houston Person. Titre du CD : Winter Wonderland.
DAVID GOGO : Le guitariste canadien nous promet une fête blues. Avec lui, la guitare est surtout rock. L'incontournable création de Charles Brown se devait d'être au rendez-vous. Titre du CD : Christmas With The Blues.
GARY HOEY : Notre excité de la guitare électrique s'en donne à coeur joie sur ce disque instrumental. Titre du CD : Best Of Ho Ho Hoey.
COLIN JAMES : Le sympathique Colin offre un disque plutôt rigolo, accompagné par sa section de cuivres, surnommée Little Big Band. La chanson date de 1948, par le cow-boy Ernest Tubb, mais c'est Elvis Presley qui l'a rendue populaire, en 1957. Quoi qu'il en soit, Colin James transforme le tout en un R & B d'époque. Titre du CD : Christmas.
SMITHEREENS : Grande joie d'écouter ce spécial Noël par un de mes groupes favoris, mais quand la pièce que je vous offre s'est mise en marche, j'ai sursauté et crié "Ah!" me demandant pourquoi personne n'avait pensé à reprendre cette chanson avant. Il s'agit d'une pièce qui était sur le légendaire Tommy, des Who (1969) alors que le petit Tommy, sourd, muet et aveugle, ne sait pas ce qu'est Noël. Superbe version et je crie encore "Ah!" chaque fois que je l'entends. Le CD et son titre sont illustrés ci-haut.
En 1958, le chanteur et musicien David Seville s'amuse à accélérer des voix pour un effet comique sur son disque Witch Doctor, qui devient un succès radiophonique. La même année, il répète la même expérience pour une chanson de Noël destinée aux enfants, créant trois personnages, Alvin, Simon et Theodore, ayant la forme d'écureuils. La ritournelle devient un énorme succès. De ce fait, cette pièce est la dernière chanson de Noël à atteindre le sommet du palmarès Billboard américain. Elle sera classée de nouveau de 1959 à 1962. Entretemps, les Chipmunks sont devenus la fortune de Seville et de sa descendance.
Qui donc a pu reprendre cette chanson, si typée ? On a pu la croiser assurément sur des disques destinés à des enfants. Mais chez les adultes ? Car, après tout, quelle grande personne voudrait se faire confondre avec trois écureuils ? La réponse est venue en 2009, en les personnes des trois jeunes Canadiennes des Good Lovelies. Résultat mignon ! Alors, tout le monde suce son pouce pour écouter ces demoiselles, ainsi que la version d'origine.
Good Lovelies, Chipmunk Song, 2009, Under The Mistletoe
La décennie 1970 a été un désert de créations et d'interprétations de chansons de Noël. Les rares intrusions dans le domaine venaient de sphères conservatrices comme les chanteurs country et les artistes de variété.
JOSE FELICIANO : Voici l'exception. Je crois bien que cette chanson fut la seule création à franchir l'épreuve du temps pour nous parvenir.
BEAU DOMMAGE : Une approche très originale ! Bien sûr, il y a la mention de la fée des étoiles, de l'arbre et de la crèche, sans oublier que le refrain offre un "Joyeux Noël", mais le propos est tout autre. C'est une chanson sur les vacances scolaires d'écoliers circa 1958-1961, le tout rempli de jolis québécismes et d'une culture d'époque, sans oublier un délicieux sens de l'humour.
JETHRO TULL : Je suppose que pour les artistes de la sphère rock, aborder cette fête devait être cul-cul. Les rares essais que je connais sont laids : John Lennon, Paul McCartney, Greg Lake. Jethro Tull a composé trois chansons de Noël. L'exception, donc, même si cette chanson me semble être un disque solo de Ian Anderson accompagné par des cordes. Ce 45 tours sera un succès en Angleterre et nulle part ailleurs.
JULOS BEAUCARNE : À l'origine, un monologue d'une quinzaine de minutes de l'humoriste québécois Yvon Deschamps, réduit par le belge Julos Beaucarne à quatre minutes, y ajoutant son accent, son langage, tout en respectant les idées principales de Deschamps. Je parie que peu d'entre vous ont déjà entendu ceci.
Commentaires