Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 15-12-2015 à 22:40:53

Créations de Noël des années 60

 

Roger Miller : Old Toy Trains (1966)
 Tex Lecor : Noel au camp (1968)
Beach Boys : Little Saint Nick (1963)
Darlene Love : Christmas (Baby Please Come Home) (1963)

 

 

ROGER MILLER : Ce chanteur country oublie ses habitudes humoristiques pour cette délicate chanson sur un petit garçon qui se met au lit en espérant que le père Noël passera pour lui apporter un train jouet.  Notez que le mot Christmas n'y est pas prononcé. Graeme Allwright chantera cette pièce en français.

 

TEX LECOR : Chanteur jusqu'alors marginal, Tex Lecor voit sa carrière démarrer grâce à ce monologue, un énorme succès et un classique. Près de cinquante années plus tard, ce disque se fait toujours entendre en décembre à la radio québécoise.  Tex se met dans la peau d'un bûcheron obligé de passer Noël dans son camp de coupe, loin de sa famille, racontant des souvenirs et pensant à l'enfant Jésus, le tout dans un délicieux argot. L'expression "On a appris à sacrer avant de marcher" entrera dans les moeurs. Bien que le disque soit de 1968, ce que raconte Tex est typique des années 1940.

 

BEACH BOYS : Les copains de la plage ont évoqué Noël à quelques reprises, mais cette chanson demeure la plus connue. Le gros bonhomme rouge est présenté sous le nom de Saint-Nicolas.

 

DARLENE LOVE : Un Noël soul extrait d'un microsillon où le producteur Phil Spector réunissait ses artistes et présentait des chants connus, sauf cette création. Production boursoufflée, comme le faisait Spector, mais rien à redire contre le chant ressenti de Darlene Love. Peu d'impact à sa sortie, cette chanson sera souvent reprise par des artistes rock, U2 en tête.

Tags: #1960-1969
 


Pop
 
 
posté le 15-12-2015 à 00:18:14

Noël à gogo

 

Rudolph The Red Nosed Reindeer
Santa Claus Is Coming To Town
Frosty The Snowman
Jingle Bells
 

 

Ce disque des Ventures a été un énorme succès, et pas seulement à son époque. Même quand le style du groupe était devenu démodé, ce 33 se vendait encore. Vous savez quoi ? Il est toujours sur le marché. Pourquoi ? Les 12 chansons sont pourtant sans surprise. Il y a là un sens de l'amusement qui fait sourire. De plus, les Ventures ont pensé à un petit truc irrésistible : les intros des pièces sont celles d'autres chansons à succès de 1965 et des récentes années. J'imagine une fête adolescente, alors que les danseurs croient entendre les Beatles, puis sursautent en s'exclamant : "Ce ne sont pas les Beatles ! Ce sont les Ventures!" L'idée sera reprise récemment par Jacqui Naylor.

 

 

Voici les emprunts pour les quatre chansons que je vous offre :

Rudolph : I Feel Fine, des Beatles

Santa Claus is... : Wooly Bully, de Sam The Sham & The Pharaohs.

Frosty : Tequila, des Champs

Jingle Bells : What I'd Say, de Ray Charles

Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. jakin  le 15-12-2015 à 15:06:03  (site)

Des airs bien connus avec une orchestration agréable à entendre...Le tempo du dernier morceau m'a torturé les doigts pendant mes années guitares.....

2. MarioBergeron  le 15-12-2015 à 17:30:30  (site)

Oui, c'est une forme classique des groupes instrumentaux et c'était un disque très bien fait. Merci pour ce commentaire et je poursuis ces envois jusqu'au 25.

 
Pop
 
 
posté le 14-12-2015 à 00:00:54

Chansons de Noël des années 1950

 

Chuck Berry : Run Rudolph Run (1958)
Brenda Lee : Rockin' Around The Christmas Tree (1958)
Bobby Helms : Jingle Bells Rock (1957)
Stan Freberg : Nothin' For Christmas (1955)
 

 

CHUCK BERRY
: Il est le seul pionnier du rock & roll à avoir tenté d'obtenir un succès de Noël. Son 45 tours présentait un blues en face B et ce rock léger sur la face vedette. Aucun impact à ce moment-là, mais la chanson sera souvent reprise, entre autres par Dave Edmunds et par Bryan Adams.

BRENDA LEE : Elle avait 14 ans lors de cet enregistrement de 1958, typique de la sonorité cow-boy des studios de Memphis. La chanson deviendra populaire deux années plus tard, avant d'être oubliée. Cependant, elle a été remise à l'honneur depuis la décennie 1980 et on ne compte plus les reprises, la plupart par des femmes. De mémoire vive : Lou-Ann Barton et les Good Lovelies.

BOBBY HELMS : Même truc que Brenda Lee : malgré le mot rock dans le titre, c'est une chanson d'essence cow-boy. La pièce sera très populaire en 1957, s'imposera au cours des années suivantes, mais toujours en décembre, il va de soi.

STAN FREBERG : Notre Stan en pleine gloire se met dans la peau d'un gamin abominable, qui dépose une punaise sur la chaise de sa maîtresse d'école, qui jette un crapaud dans le lit de sa soeur, rendant ses parents furieux. Comme il est un mauvais garçon, il est certain qu'il n'aura rien à Noël. Mais soudain : quelqu'un descend par la cheminée ! Notre voyou croit que c'est le père Noël, mais, en réalité, c'est un voleur et notre garnement l'aide à tout cambrioler dans la maison.

Tags: #1950-1959
 


Pop
 
 
posté le 12-12-2015 à 22:45:17

Noël joyeux avec Spike

 

All I Want For Christmas Is My Two Front Teeth
Barnyard Christmas
 

 

Au moment de ces deux disques, Spike Jones et les City Slickers étaient en déclin. Spike, dit-on, avait mauvais caractère et perdait tous les musiciens qui avaient fait la gloire de son groupe au cours des années 1940. Cependant, avec ces deux airs de Noël, notre Spike retrouve la verve de ses jours de grande popularité.

La première chanson est enfantine, à propos d'un garçon qui a perdu deux de ses dents et qui souhaite les retrouver pour Noël. Le solo reprend l'air de Jingle Bells, avec les bruitages rigolos typiques des City Slickers, dont une poupée qui fait Maman ! Ce sera, en 1950, un des derniers succès de Spike Jones.

La seconde chanson est avant tout un disque des Bell Sisters (1952), accompagnées par Spike et son groupe, qui volent la vedette aux adolescentes, avec les cris des animaux de la ferme et un solo déjanté avec les mêmes bêtes. Ce Noël dans la grange ne connaîtra aucun succès et on peut considérer ce disque comme une rareté. Dommage, car c'est non seulement amusant, mais très accrocheur.

Tags: #1950-1959
 


Pop
 
 
posté le 11-12-2015 à 23:20:09

Chansons de Noël d'autrefois

 

Haydn Quartet : Silent Night (1905)
Polaire : La prière de la Charlotte (1936)
Tino Rossi : Petit papa Noël (1946)

La Bolduc : Voilà le père Noël qui nous arrive (1931)

 

 

 

HAYDN QUARTET
: Avant de passer au volet francophone de notre exploration, je m'en voudrais de ne pas vous présenter le plus ancien enregistrement de Noël que je possède, de 1905. Chant dit traditionnel, cette pièce avait été composée en Allemagne, au cours des premières années du 19e siècle. Voici une version a-capella, par une populaire formation vocale dite "Barber-Shop".

POLAIRE : À l'origine un enregistrement par Marie Dubas, en 1925, mais comme je ne l'ai pas, voici une version qui vaut le détour, par Polaire. De son vrai nom Émilie Marie Bouchaud, Polaire fut une célèbre comédienne de théâtre de la fin du 19e siècle. Au moment de cet enregistrement, elle était au début de la soixantaine. À l'origine, le monologue était divisé en deux parties sur le 78 tours. C'est mélodramatique, mais présente aussi les éléments typiques des "chansons de la rue" alors populaires en France. Le monologue nous est parvenu par d'autres interprétations féminines, mais l'apport de Polaire demeure unique. Tentez de résister à l'émotion des dernières minutes de cet enregistrement.  Le monologue est aussi connu sous le titre de La Charlotte prie Notre-Dame.

TINO ROSSI : Le plus grand apport de la France aux classiques du style. Curieusement, malgré la grande popularité de cette chanson, elle n'a jamais été adaptée dans une autre langue, mais demeure une incontournable pour la francophonie.

LA BOLDUC : Un peu de joie, cette fois. Madame Bolduc présente une chanson destinée aux enfants, avec la participation de gamins. Pour voir arriver le père Noël, il faut remplir certaines conditions, n'est-ce pas, les petits ?

À propos de l'illustration : elle est plus ancienne que les époques des chansons. Une version différente de Noël, de 1875.

Tags: #1930-1939
 


Commentaires

 

1. Nyxie  le 12-12-2015 à 06:10:34  (site)

Quel joli sujet de circonstance, et quel travail ! Tino Rossi a fait fortune avec cette chanson. L'image en noir et blanc est bien triste, le petit garçon à l'air désabusé et la maman résignée...
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année sûrement enneigées, pas comme chez nous !
Bises de l'avent !!!

2. MarioMusique  le 12-12-2015 à 06:44:19  (site)

Tu reviendras, car je ne fais que commencer.

Non, il n'y a pas de neige et c'est plutôt rare, au Québec, en ce temps de l'année. Vendredi après-midi, je me suis même rendu écrire au parc, même si c'était froid.

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article