Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 17-12-2016 à 07:51:17

Octo-Génial : Le frère de l'autre

 

 

 

Il semble que les frères de vedettes établies aient eu beaucoup de mal à se faire entendre, qu'ils ont souffert de trop de comparaisons. De mémoire vivre : les frérots de Paul McCartney, Pete Townshend, de Mick Jagger, ont tous enregistré des disques, sans succès. Voici le cas du p'tit frère de Nat King Cole. Freddy a débuté dans l'ombre de Nat au cours de la période de gloire de celui-ci. Il a peu enregistré par la suite. Un de ses disques des années 70 portait le titre de "Le Cole que personne ne connaît" et le premier des 1990 avait un titre limpide : "Je ne suis pas mon frère, je suis moi-même" Ouch... Semble que Freddy ait changé d'avis, puisque le voici rendant hommage au grand frère. Notez bien que Freddy ne pige que deux succès dans le répertoire de Nat et que les autres pièces proviennent des années 1940, moment où Nat King était un musicien de jazz. Or, Freddy Cole, très actif depuis les années 1990, est aussi un pianiste de ce style. Pour lui, la vie a commencé à l'âge de la retraite. Ce disque a été réalisé alors que l'homme avait 85 ans. La version d'origine date de 1950.

 

 

Freddy Cole, Mona Lisa, 2016, He Was The King 

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Commentaires

 

1. nyxie  le 17-12-2016 à 12:19:24  (site)

Bonjour
Nat King chantait également avec sa fille Natalie j'aimais beaucoup leur duo plein de charme. Tu es trop gentil au sujet de ton livre, mais je crains que la distance soit trop grande pour acheminer le paquet, nous avons des problèmes avec La Poste tout en restant dans l'hexagone ! Yvandesbois à reçu ton livre je sais pas comment, sûrement en passant par la librairie à Paris, mais ça n'a pas marché avec moi ! il y a du favoritisme !!!! merci pour ton grand cœur.... Bisous.... Papa noel

2. MarioBergeron  le 17-12-2016 à 22:54:42  (site)

Je pense surtout qu'il y a de la paresse de la part de cette institution installée à Paris. Il aurait fallu qu'ils commandent un livre au Québec et ils ne l'ont pas fait. Ceci est au service d'auteurs vedettes et rien d'autre.
J'ai déjà envoyé des livres en France sans rencontrer de problèmes.

 
 
 
posté le 16-12-2016 à 07:23:23

L'amicale Québec-France : Brassens différent

 

 

Un guitariste à la voix inhabituelle consacre son premier disque à l'interprétation de chansons de Georges Brassens, cela de façon tout autant inhabituelle. Les hommages à l'oncle Georges ont l'habitude d'être acoustiques, alors qu'ici, Christian Roberge ajoute de l'électricité un peu partout, sans pourtant trahir la musique du légendaire.

Christian Roberge, P... de toi, 2016, Planète Brassens

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1. jakin  le 16-12-2016 à 17:10:04  (site)

Salut Mario, cette orchestration ressemble à une musique créole...il aurait peut-être apprécié !

2. MarioMusique  le 16-12-2016 à 22:09:25  (site)

Créole ? Je n'y avais pas pensé. Tu as bien raison.

 
 
 
posté le 14-12-2016 à 20:17:53

Que sont-elles devenues ?

 

Melanie : Unchained Melody (2015)
Lesley Gore : Cool Web (2005)
Mary Weiss : Cry About The Radio (2007)
Nancy Sinatra : Don't Mean Nothing (2004)
 

 

MELANIE
: Histoire qui ressemble à celle de Donovan (Voir l'article suivant) : Beaucoup de disques en peu de temps, puis manque d'inspiration et un public lassé. Dans ce dernier cas, Melanie était stéréotypée à l'image de la jeune femme hippie avec ses longs cheveux raides et qui avait chanté entourée de chandelles au festival de Woodstock. Depuis : des tentatives et des tentatives de retour, qui ne fonctionnent pas. Pourtant, la voix presque métallique est toujours présente. Titre du CD, illustré ci-haut : Let It Be Me.

LESLEY GORE : Il n'y avait pas de chanteuse ado plus connue que Lesley Gore en 1963-1964. Par la suite, une tentative de direction vers un public adulte, puis le néant (ou presque). Elle n'avait pas enregistré depuis 1981 lorsque paraît ce Even Since, composé de chansons un peu planantes, avec de la créativité dans tous les coins, dans une sphère faisant penser à celle de Marianne Faithfull. Très étonnant et un CD formidable! Lesley Gore est décédée en 2015.

MARY WEISS : La voix pointue des Shangri-Las, célèbres de 1964 à 1966, mais aussi une image : celle de l'adolescente aux longs cheveux blonds, partisane du pantalon. Le dernier disque du groupe date de 1967. Depuis, il y a eu un démo en 1976, une réunion pour un seul spectacle (circa 1987). Mary Weiss était une femme d'affaires dans le domaine de l'ameublement. Pourquoi ce retour, accompagnée par le jeune groupe Reigning Sound, avec une approche rock ? Pour se faire plaisir, j'imagine. Il n'y a pas eu de suite. Titre du CD : Dangerous Game.

NANCY SINATRA : Une gloriole d'un quart d'heure en 1966-1967, surtout à cause de "bottes qui sont faites pour marcher", puis abandon en 1973, et retour dès les années 1990, sous l'indifférence générale. Extrait de son disque éponyme.

 

 

Tags: #2000-2009
 


Commentaires

 

1. jakin  le 15-12-2016 à 17:28:24  (site)

Salut Mario, des pièces que je découvre et je constate que ma culture musicale est de faible niveau ? Mais on ne peut pas tout connaître....

2. MarioMusique  le 15-12-2016 à 19:01:06  (site)

Hors la première, qui est une reprise, les autres sont des compositions. La pièce de Mary Weiss a eu un peu d'écho, mais pas les autres.

3. Maritxan  le 16-12-2016 à 11:30:05  (site)

Bonjour Mario !
Je ne connais aucune de ces chanteuses. J'ai apprécié la voix de Mélanie. Dommage qu'elle n'ait pas réussi son retour. @+

4. MarioMusique  le 16-12-2016 à 15:08:45  (site)

Comme chez les hommes, ces femmes sont toutes des chanteuses à succès des années 60. Tu reconnaîtrais leurs chansons.
J'avais déjà présenté les Shangri-Las (Maru Wwiss). C'est la blonde, sur la photo :

http://mariomusique.vefblog.net/34.html#Chanter_comme_les_ShangriLas

5. JeanD  le 30-12-2016 à 22:35:47

Bonjour Mario,

Merci pour cette sélection aussi belle qu'originale. J"ai aimé ce qu'ont fait initialement ces quatre chanteuses. En ce qui concerne Nancy Sinatra, j'appréciais surtout le duo qu'elle formait avec Lee Hazelwood.

Je trouve particulièrement émouvante Melanie dans sa version dépouillée d'Unchained Melody. Je vais tenter de me procurer son CD.

Salutations et à nouveau merci.

6. MarioMusique  le 31-12-2016 à 05:08:21  (site)

Ah, mais c'est gentil ! Bienvenue ici.

 
Pop
 
 
posté le 13-12-2016 à 00:24:27

Que sont-ils devenus ?

 

Donovan : Beat Café (2004)
Eric Burdon : Heaven (2004)
John Kay : Don't Waste My Time (2004)
David Clayton-Thomas : Wild Women And Poor Boys (2005)
 

 

DONOVAN
: Il était impossible de faire un pas sans entendre Donovan entre 1965 et 1968. Sauf qu'il avait tant et tant enregistré qu'il est arrivé un moment où l'inspiration a fait défaut et que le public s'est lassé de lui. Depuis, Donovan se produit de façon sporadique, sous l'indifférence générale. Ce disque, Beat Café, vaut le détour. Si vous désirez des chansons pour claquer des doigts, le vétéran vous en offre, et toujours avec la même voix que l'on a connue.

 

 

ERIC BURDON : Depuis la fin des Animals, Eric Burdon est devenu le champion des errances, des erreurs, des mauvais coups. Cependant, depuis les années 1990, l'homme offre ce qu'on attend de lui : "Chante comme un Noir, Eric". Facile à faire, quand cette voix n'a pas pris une ride. J'ai entre les mains un disque plus récent de Burdon, et c'est tout autant bon. La chanson est une reprise d'un titre des Talking Heads et le titre du CD est My Secret Life.

 

 

JOHN KAY : À l'image de Donovan : beaucoup de disques en peu de temps, puis l'essoufflement. John Kay poursuit sa route dans des spectacles nostalgiques sous le nom de son ancien groupe Steppenwolf. Parfois, il offre des nouvelles chansons, plutôt mordantes, entre rock et blues. La voix est vieillissante, mais l'accent est demeuré. Titre : Heretics And Privateers.

 

 

DAVID CLAYTON-THOMAS : Le jeune David avait une voix puissante, aussi mordante que les saxophones et trompettes de Blood Sweat & Tears. À l'image de John Kay : il a maintenu longtemps un groupe sous le nom de Blood Sweat & Tears, puis enregistre en solo, même si la voix n'est plus la même. La démarche est cependant honnête, avec de la soul, du jazz et du blues. Titre : Aurora

Tags: #2000-2009
 


Commentaires

 

1. jakin  le 13-12-2016 à 16:28:30  (site)

Je suis incapable de répondre à ta question ?

2. MarioBergeron  le 13-12-2016 à 21:36:48  (site)

Eh bien, la réponse est écrite et présentée.

3. Maritxan  le 16-12-2016 à 11:15:11  (site)

J'ai bien aimé les retrouver sur ta page. Merci !

4. MarioMusique  le 16-12-2016 à 15:09:46  (site)

Bienvenue !

 
Pop
 
 
posté le 10-12-2016 à 07:58:05

Di Anne Price : Du vrai de vrai blues

 

 

Too Many Drivers
Blues Have Been Good To Me
 

 

 

Une pianiste et chanteuse qu'on pourrait qualifier de marginale, car il semble qu'elle ait été connue que dans son Tennessee natal, que ses disques, produits artisanaux, n'aient été disponibles que dans cette région. Di Anne Price chante le blues avec beaucoup de sentiments. Elle célèbre l'alcool, les aventures olé olé, la  vie nocturne. Elle offre aussi du R & B, du boogie woogie et un peu de jazz. Ce qui étonne à l'écoute de ces deux disques est son jeu de piano, très vigoureux. En anglais, ce style est surnommé Barrelhouse, que j'aurais du mal à traduire. Ce qui demeure certain est que sur les disques féminins de blues des années 1920 et 1930, on entendait ce genre de piano. Il y a donc ici des racines, à tous points de vue. Voici ce que vous ne désirez pas lire : Di Anne Price est décédée en 2015.

Too Many Drivers, 2009, Love Come And Go

Blues Have Been Good To Me, 2000, Wild Women

Tags: #2000-2009
 


Commentaires

 

1. jakin  le 12-12-2016 à 17:52:46  (site)

Deux excellentes pièces que je découvre...une voix chaude et une cadence du piano effectivement en écho aux années 30...le rythme est entraînant....

2. MarioB  le 12-12-2016 à 18:03:11  (site)

Elle était vraiment particulière !

 
 
 
 

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