NAT & NATHALIE COLE : On a fait grand état, à ce moment-là, de ce duo entre une femme et son père décédé en 1965. Prouesse technique : la voix de Nat King Cole provient de l'enregistrement 1951 de cette chanson, alors que les orchestrations du disque de Nathalie datent de 1991. La photo : Papa et sa fille.
JACQUES DUTRONC & FRANÇOISE HARDY : Sauf erreur, il n'existe que trois duos pour ce couple de longue date. La chanson provient d'un lointain duo homme et femme des années 1930 : Mireille et Jean Sablon. Résultat plus que charmant !
MARIA MULDAUR & CHARLES BROWN : Maria au coeur d'une belle période, fait appel au vétéran Charles Brown, sans savoir que ce serait la dernière présence sur disque de cet homme.
JOHN HAMMOND & SOOZY TYRELL : Je crois qu'il s'agit du seul duo de notre chanteur de blues. Il fait appel à une voix qui n'a rien à voir avec le style, puisque cette Soozy est chanteuse cow-boy et aussi choriste pour Bruce Springsteen. Il y a des étincelles bleues dans cette chanson!
JOE COCKER & JENNIFER WARNES (Notre photo) : Rencontre unique pour la bande sonore d'un film. Jennifer Warnes était une artiste solo et une collaboratrice de Leonard Cohen.
ELTON JOHN & FRANCE GALL : Une idée d'Elton John, sur une musique de Michel Berger et des paroles de Bernie Taupin. Ce disque a une histoire particulière, au Québec. Les deux vedettes étant associées à des compagnies de disques différentes, il n'y a pas eu entente, si bien que le 45 tours n'a pas trouvé de distributeur canadien. Or, la chanson tournait dans plusieurs stations de radio, possédant une copie européenne. Bref, les gens pouvaient l'entendre, mais n'arrivaient pas à l'acheter, à moins d'habiter Montréal ou Québec, avec ses boutiques d'importation.
STEVIE NICKS & TOM PETTY : Écrite par Petty et destinée au premier disque solo de la Fleetwood Mac Stevie Nicks. Ce sont bel et bien les Heartbreakers de Tom qu'on entend sur cet enregistrement.
ANNIE LENNOX & AL GREEN : De nouveau, une chanson destinée à un film. Annie a dû être heureuse de cette rencontre, car Al Green était un chanteur soul populaire des années 70, mais qui avait découvert le Bon Dieu et n'enregistrait plus de chansons soul. Celle-ci est une reprise d'un succès 1969 de Jackie DeShannon.
2. MarioBergeron le 23-11-2015 à 21:20:50 (site)
Il avait un peu plus de cheveux, à ce moment-là... Je vais poursuivre sur ce thème jusqu'à aujourd'hui. Il faut regarder les autres articles, cependant !
3. Nikole-Krop le 29-11-2015 à 19:17:22 (site)
J'aime bien la tompetty-stevienickerie, bonne vieillerie ! :-)
4. MarioMusique le 29-11-2015 à 21:28:57 (site)
Vieillerie ? C'est à moi que tu t'adresses ? Hmmm ?
5. Nikole-Krop le 30-11-2015 à 08:30:41 (site)
:-) Ben ouais ! tu n'as jamais qu'un an et demi de moins que moi, et comme moi je ne me considère souvent comme une vieillerie (opérationnelle certes, mais vieillerie commème !!!)
Bonne journée ... ou bonne nuit !
6. Nikole-Krop le 30-11-2015 à 08:31:14 (site)
pas : je ne me ... pfff : je me ...
TOM WAITS & BETTE MIDLER : J'adore celle-là ! La femme est seule dans un bar, quand un homme approche pour flirter, en utilisant les pires clichés, style "Tu me rappelles quelqu'un que j'ai connu" ou "Quand on me connaît, je ne suis pas un mauvais gars." Malheureusement, du moins, au début, elle lui répond qu'elle ne "parle pas aux étrangers." Le tout avec la voix grognante de Tom, au cours de sa période beatnik.
ROBERT CHARLEBOIS & MOUFFE : (Notre photo) Mouffe était la petite amie de Charlebois et faisait partie de son univers, bien que sa participation vocale se limite à trois chansons. Ici, nous avons droit à du cynisme sur les gens cherchant l'amour par la voie d'une courriétiste du coeur et, dans ce cas, la madame Bertrand existait. Jeanette Bertrand, animatrice à la télé et courrier du coeur pour un journal.
JAMES TAYLOR & CARLY SIMON : Un véritable couple marié offre une reprise d'une jolie chanson des Everly Brothers.
RICHARD & MARIE-CLAIRE SÉGUIN : Ce qui manquait à notre saga : des jumeaux! Cette histoire d'un Indien a toujours de la gueule, plus de quarante années plus tard.
Voici une parenthèse dans notre saga sur les duos hommes et femmes pour nous concentrer sur un spécialiste : Marvin Gaye. En réalité, l'idée de chanter avec une demoiselle ne venait pas de Marvin, mais de son patron Berry Gordy, de Tamla-Motown, qui avait été impressionné par le succès de Paul & Paula (Voir l'article suivant). Marvin Gaye devenait l'homme idéal et, pour le coup d'envol, Mary Wells allait de soi. Le hic est que notre Mary a quitté la compagnie de disques peu après la mise en marché du microsillon. Gordy propose alors Kim Weston, peu populaire auprès du grand public et un album duo avec Marvin pourrait faire du bien à sa carrière. Marvin & Kim ont enregistré l'équivalent de deux disques, mais un seul fut commercialisé. Notons que dans le cas de ces deux premiers duos, les 33 tours débordaient d'interprétations de standards, peut-être pour attirer un public plus âgé.
La bonne fortune allait prendre la forme de la rencontre entre Marvin et la jeune Tammi Terrell. Des succès radiophoniques, deux microsillons et plein de roucoulades romantiques, avec l'étincelle passant entre l'homme et la femme. Malheureusement, Tammi Terrell est décédée en 1970, âgée de 23 ans. Marvin en fut ravagé et avait alors remis sa carrière en question, ne désirant plus chanter des chansons d'amour. Il faut croire qu'entre l'homme et la femme, c'était un peu plus que des chansons (Notre photo).
Peut-être inutile fut la rencontre entre Marvin et Diana Ross, en 1973, et il faut avouer que de tous ces disques en duo, celui-ci est le plus faible. Je vous signale que les quatre chansons que je vous propose furent des succès radiophoniques.
PAUL & PAULA : Le couple romantique idéal de 1963 n'en était pas un, mais une équipe montée de toutes pièces par une compagnie de disques. Ray Hildebras et Jill Jackson étaient étudiants dans un collège. Si la mémoire collective a retenu la chanson que je vous offre, il y eut tout de même deux autres succès de palmarès et trois microsillons en moins de deux années. Dès 1964, le garçon est retourné aux études, brisant le coeur de la fille.
FRANKIE JORDAN & SYLVIE VARTAN : Bel et bien un disque de Jordan, avec la débutante Vartan dans le rôle de la petite souris.
SONNY & CHER : Pas de doute que Sonny Bono savait écrire des bonnes chansons, mais j'ai toujours été stupéfait du succès de cette pièce, considérant que les deux avaient de très mauvaises voix.
SERGE GAINSBOURG & JANE BIRKIN : Ce qui m'a toujours étonné, avec les années 60, c'est la rapidité incroyable dans les changements musicaux. En moins de dix ans, nous sommes passés de bleuettes romantiques genre Paul & Paula + Jordan & Vartan à cette démonstration intime. Je crois que tout le monde sait que Gainsbourg avait enregistré une première version en compagnie de Brigitte Bardot.
Commentaires
1. jakin le 25-11-2015 à 16:29:37 (site)
Quatre pièces bien connues que j'ai écouté avec plaisir....
2. MarioBergeron le 25-11-2015 à 17:12:37 (site)
Merci !